HENRI DIAMANT-BERGER
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger présentent, du 5 au 31 Mai 2016, un cycle de films consacré à l’œuvre d’Henri Diamant-Berger, qui a offert au cinéma français certains de ses films et vedettes les plus emblématiques.
Dans sa longue et belle carrière, Henri Diamant-Berger aura fait tourner Max Linder, Maurice Chevalier, Harry Baur, Erich Von Stroheim, Pierre Fresnay, Francis Blanche, Bourvil, Louis De Funès, Michel Serrault, Emmanuelle Riva, Jeanne Moreau et tant d’autres….Il aura produit les premiers films de René Clair, de Robert Dhéry et de Jean-Pierre Mocky et eut pour assistant Claude Autant-Lara, Robert Bresson et Henri Georges Clouzot.
Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. À 25 ans, il a déjà mis en scène de nombreux films, écrit divers scénarios et dirigé pendant trois ans l’une des plus prestigieuses revues cinématographiques de l’époque. Fervent défenseur du cinéma en tant qu’art, il ne dénigre pourtant pas le cinéma populaire, qui va lui offrir ses plus grands succès.
Durant quatre semaines, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Jérôme Diamant-Berger se proposent de revenir sur les débuts de l’œuvre d’Henri Diamant-Berger. De sa collaboration avec Maurice Chevalier, figure intemporelle du cinéma français, à la première version muette en 1921 des « Trois Mousquetaires » (en 14 épisodes) produite par Pathé (Pathé-Consortium), les spectateurs pourront découvrir une programmation inédite de films muets, pour la première fois réunis, et qui mettront à l’honneur sa contribution au patrimoine cinématographique.
LES TROIS MOUSQUETAIRES -1921
France - 1921 (Sérial en 14 épisodes)
Production et Distribution : Pathé Consortium Cinéma
Réalisation : Henri Diamant-Berger
Interprètes : Edouard de Max (Cardinal Richelieu), Aimé Simon-Girard (d’Artagnan), Maxime Desjardins (M. de Tréville), Henri Rollan (Athos), Pierre de Guingand (Aramis), Charles Martinelli (Porthos)
Résumé : Bien décidé à devenir Mousquetaire du Roi, d'Artagnan réalise son rêve en montant à Paris où il rencontre Athos, Porthos et Aramis avec lesquels, déjouant tous les complots, il sauvera la Reine et chassera les Anglais de La Rochelle...
Episode 1 : L'Auberge de Meung
Le jeune d’Artagnan part pour Paris, monté sur un cheval jaune et muni d’une lettre de son père pour M. de Tréville, capitaine des mousquetaires du Roy. A Meung, sur le seuil d’une auberge, un gentilhomme Rochefort, se permet de rire de son cheval…
Episode 2 : Les Mousquetaires de M. de Tréville
Parmi les mousquetaires de M. de Tréville, se trouvaient trois beaux jeunes gens, qui se faisaient appeler Athos, Portos, Aramis. Par suite de malheureuses coïncidences, d’Artagnan, en sortant du cabinet de M. de Tréville récolte un duel avec chacun d’entre eux…
La séance est accompagnée au piano par Béatrice Thiriet, compositrice française. Elle écrit notamment la musique des films de Pascale Ferran comme par exemple L'Age des possibles en 1994, Lady Chatterley en 2006 et Bird People en 2014 pour lequel elle reçoit une nomination aux Césars. Elle collabore également avec Dominique Cabrera, Jacques Deschamps ou encore Xavier Durringer.