Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Exposition temporaire

AU ROYAUME DES ILLUSIONS

Du  02/09/20  au  09/01/21 


Une exposition à voir sans réserve ni réservation !

derniers jours avant le 9 janvier 2021





Magie et cirque sont parmi les premières sources d’inspirations du cinématographe quand, à l’aube du XXe siècle, l’invention passe du statut de curiosité scientifique à celui de divertissement populaire.


Depuis le Second Empire, le cirque a acquis le statut d’un spectacle « pour tous ». S’en inspirer permet au cinéma de dépasser le stade de l’attraction et prétendre au statut de loisir. Quant aux magiciens, installés dans des théâtres ou dans des baraques foraines, ils sont nombreux à s’intéresser au Cinématographe comme une nouvelle machine à illusion. Par ce médium, Gaston Velle et plus tard Harry Houdini prolongent un monde de trucs et d’effets, tout en accroissant leur renommée. Inventeur du spectacle cinématographique, Georges Méliès reste tout au long de sa vie proche des magiciens et des forains, qu’il conseille et auxquels il adresse parfois des clins d’oeil dans ses films.

Ces rencontres, à une période de progrès techniques, favorisent, bien avant sa sédentarisation, l’introduction du cinéma dans les foires, qui sont par ailleurs des lieux de diffusion des attractions nouvelles. Les vues animées trouvent leur place au milieu des étonnants entresorts forains et des installations de magie optique. Certains proposent des spectacles mixtes où s'enchaînent, comme au music-hall, des films et des numéros. Les démonstrations des hommes-phénomènes sont reprises jusque dans les années 1910 dans de courtes vues cinématographiques, qui sont l’exacte réplique d’un numéro de cirque. Des acrobates comme André Deed et les clowns du Châtelet interprètent bientôt des rôles où la performance du groupe est primordiale quand le cinéma reste pour le spectateur une récréation visuelle. L’univers du cirque et de la magie inspirent encore les années 1920 et le cinéma parlant. Les évoquer, c’est ouvrir les portes de l’étrange et de l’inconnu.

S’il emporte parfois quelques rêveurs vers une nouvelle vie, le cirque devient surtout le théâtre des amours et des drames, quand la mise en scène du magicien révèle la puissance d’un art invaincu par les trucs du cinéma.



-