Lois Weber a été l‘une des réalisatrices majeures du cinéma muet aux USA. Elle a écrit et réalisé plus de 40 longs métrages et des centaines de films courts entre 1911 et 1927 et a été considérée, en son temps, comme l’un des trois " grands esprits d‘Hollywood ", aux côtés de D.W.Griffith et Cecil B. DeMille.
Shoes, restauré en 2011 par le EYE - Filmmuseum, est l’un des films légendaires de Lois Weber, pour son aspect social mais aussi la façon dont la réalisatrice s’est servie des techniques cinématographiques au profit d’une grande empathie avec le personnage d'Eva.
SHOES - 1916
(Durée : 57 minutes)
Copie pellicule en 35 mm
Production : Bluebird Photoplays - Universal
Réalisation : Lois Weber
Scénario : Lois Weber
Interprètes : Mary MacLaren (Eva); Harry Griffith (le père); Jessie Arnold (Lillie); William Mong (Charlie)
Résumé : Eva, est une petite vendeuse dont les maigres revenus doivent nourrir ses parents et ses trois petites soeurs. En restant debout sur ses pieds toute la journée, sans pauses, Eva use rapidement ses bottes, mais n’a pas d’argent pour les remplacer. Une paire de bottes, exposées dans une vitrine, va vite devenir l‘emblème de la privation d'Eva et des injustices de salaire entre les hommes et les femmes. Shoes est un chef-d'oeuvre intimiste de la cinéaste Lois Weber sur l‘histoire d'une jeune femme de condition très modeste.
Attention ! Dû au format pellicule 35 mm des films projetés, les cartons des films étrangers ne sont pas sous-titrés. Cependant, nous estimons que cela n'affecte pas la compréhension du récit.
Toutes les séances sont accompagnées au piano par les étudiants de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.