Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

CYCLES

Kinétraces

Du  13/10/15  au  13/11/21 


La première séance du cycle « Le Grand jeu » s’ouvre avec Marthe Fabris, actrice de théâtre s’étant adonnée à quelques excursions cinématographiques avant de mourir prématurément en 1923. Débutant au cinéma dans les années 1910, c’est surtout en tant qu’artiste de music-hall que Fabris se fit connaître. Après plusieurs grands succès dans des revues de théâtre, elle collabore au cinéma avec le maitre de la mise en scène, André Antoine, pour L'Arlésienne. Ce fut le couronnement de sa carrière.

 

 

Première rencontre : MARTHE FABRIS par Manon Billaut

 

L'Arlésienne - 1922

(75 minutes)

Production :  Société d’Éditions Cinématographiques

Réalisation : André ANTOINE

Scénario : d’après la pièce d’Alphonse Daudet

Interprètes : Marthe Fabris (l'arlésienne), Lucienne Bréval (Rose Mamaï), Berthe Jalabert (La Renaude), Maggy Deliac (Vivette), Gabriel de Gravone (Frédéri), Louis Ravet (Balthazar), Charles de Rochefort (Mitifio), Léon Malavier (Patron Marc).

Résumé : Frédéri, le fils de Rose Mamaï doit se marier avec Vivette une fille du pays. Mais un jour, à Arles, il rencontre l’Arlésienne et en devient fou d’amour. L’Arlésienne a un amant en la personne d’un guardian Mitifio. Devant les réticences de sa mère, Frédéri accepte d’épouser Vivette. Sa rencontre inopinée avec Mitifio, réveille son amour. Alors, comprenant que l’Arlésienne ne sera jamais à lui, il monte en haut de la ferme et se jette dans le vide.

 

Manon Billaut est doctorante en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle prépare une thèse sur « L’œuvre cinématographique d’André Antoine et sa place dans le courant réaliste des années 1910-1920 » sous la direction de Laurent Véray. Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à la Direction des Bibliothèques Universitaires de Paris 3, elle est également chercheuse invitée au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France et chercheuse associée à la Cinémathèque française.

 



-