LE CRIME A L'ECRAN - 22 Avril au 16 Juin 2015
La Belle Epoque est friande de récits criminels. La presse populaire et les affiches, les théâtres et l’édition bon marché en servent régulièrement leur lot au public. C’est une matière pleine d’action et de sensations fortes, ancrée dans la réalité quotidienne, dont va aussi s’inspirer le cinéma. Toutes les histoires ont en commun un certain imaginaire, lointainement issu des Mystères de Paris d’Eugène Sue, où le crime révèle la face cachée de la société bourgeoise triomphante : un monde souterrain inquiétant, menaçant. Les histoires de crimes ont pour raison d’être de dramatiser la vie dans la grande ville. Ainsi les premiers films criminels contiennent-ils quelques-unes des plus remarquables séquences qui aient été tournées en extérieur dans les rues de Paris et de sa banlieue. Il faudra la guerre pour couper court à cet imaginaire de la criminalité très ancré dans le XIXe siècle.
C’est au travers d’une trentaine de films, courts et longs métrages, que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé se propose de revenir aux tous débuts d’un genre cinématographique encore très prisé aujourd’hui , et de faire revivre au public les frissons des spectateurs d’il y a cent ans.
LE SECRET D'ALTA ROCCA - 1920
Réalisation : André Liabel
Scénario : Valentin Mandelstamm
Société de production : Société des Cinéromans
Interprètes : Henri Bosc, Jean Dulac, Charles Casella, Jacqueline Arly
Résumé général : Un parvenu enrichi par la guerre est la proie d’un aventurier qui a capté sa confiance ; un riche banquier chilien qui trafique avec les Soviets se voit dépouiller à deux reprises ; les mystérieux habitants de la villa d’Alta Rocca se livrent à de louches opérations et ne semblent pas étranger à certains vols… Le romancier-détective Octave Bernac découvrira se chargera de résoudre cette affaire…
PREMIER EPISODE : LES DESSOUS D'ALTA ROCCA - 35 mm
DEUXIEME EPISODE : OCTAVE BERNAC - 35 mm