Fanfan la tulipe
Ciné-roman en 8 chapitres réalisé par René Leprince (1925)
Production : Société des Cinéromans
Edition : Pathé Consortium Cinéma
Interprète : Claude France, Simone Vaudry, Renée Héribel, Ninon Gilles, Aimé Simon-Girard, Jacques Guilhène, Alexandre Colas, Paul Guidé, Pierre de Guingand, Paul Cervières, Jean Peyrière, Mario Nasthasio, Jean Demerçay
Accompagné au piano par David Cassan, élève de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris.
Premier chapitre : Pour l’amour d’une belle (90’)
Résumé : Le jeune normand déluré Fanfan la tulipe et la jolie Perrette s'aiment. Mais les parents de celle-ci s'opposent à cette union. Fanfan s'engage dans les troupes du roi, et Perrette devient comédienne sous la houlette de Mr et Mme Favard.... A Paris, le vieux marquis d’Aurilly se meurt. Il avoue à son fils Robert qu’il a un demi-frère. Mais l’enfant, après la mort de la mère, a été abandonné par son intendant Tardenois. Le vieux marquis demande alors à son fils de faire des recherches et de remettre à son demi-frère le quart de son héritage…..
Devenu le marquis d’Aurilly, Robert s’apprête à regagner son régiment avec le grade de lieutenant. Fanfan de son côté se couvre de gloire au combat. Le comte de Lurbeck qui est un espion des Anglais paie une dette de jeu d’Aurilly. Peu après, Aurilly apprend que Tardenois, après avoir hypothéqué les terres et l’hôtel de Paris s’est enfui. D’Aurilly est ruiné. Le maréchal de Saxe s’attache les services du jeune marquis à son état-major puis nomme Fanfan la Tulipe Premier Cavalier de France et lui remet au nom du Roi, un sabre d’honneur. À Paris, Perrette a brillamment débuté chez les Favart. Au cours d’une fête D’Aurilly et Lurbeck font la cour, le premier à Perrette et le second à Mme Favart. La troupe est conviée à jouer devant la marquise de Pompadour en son hôtel de Choisy. Là, d’Aurilly et Lurbeck tentent de violenter les deux femmes mais le maréchal de Saxe intervient. Peu après l’incident, Fanfan et Perrette se reconnaissent. Lurbeck et d’Aurilly décident d’enlever les deux jeunes femmes en attaquant leur carrosse. Fanfan blesse d’Aurilly au bras. Celui-ci le fait arrêter.