On oublie souvent que les différentes enseignes de la société Pathé produisirent un nombre considérable d’images documentaires de grande qualité qui constituent un témoignage unique sur des sociétés et des paysages aujourd’hui disparus. Les collections du CNC (Centre National de la Cinématographie) sont riches de ces bandes qui offrent des points de vue parfois pittoresques sur des pratiques, des sites, des organisations sociales qui sans elles seraient parfois tombés dans l’oubli. Les trois programmes proposés sont ainsi des invitations à la pérégrination (Voyage plein est), des lieux manifestant l’apparition de nouvelles pratiques sociales et culturelles (Tourisme des bords de mer), des univers professionnels que leur effacement rend aujourd’hui précieux (Métiers d’autrefois).
Un voyage extraordinaire (1909) – 5’ (Fiction)
Production : Pathé Frères
Résumé : Pendant un trajet en train, des voyageurs lisent tranquillement leurs journaux quand ceux-ci se déchirent soudainement pour former des bonshommes en papier. Effarés par ce phénomène ils décident tout de même de déjeuner. C'est alors que les aliments se consomment tout seuls. Puis le train s'emballe ...
La pêche aux harengs au large de Boulogne-sur-mer (1920) – 5’
Production : Pathé enseignement
Résumé : Les bancs de harengs repérés, les chalutiers à vapeur partent du port de Boulogne-sur-mer. Les pêcheurs mettent à l’eau le filet, long de 6 km, soutenu par des flotteurs. Quelques heures plus tard, le filet est ramené à bord manuellement.
La Bretagne (1925) – 3’
Production : Pathé enseignement.
Résumé : Le pardon de Saint-Thégonnec, son calvaire et ses environs, notamment l’étonnant site de Huelgoat, avec ses énormes rochers disséminés dans la forêt.
Une noce en Bretagne (1908) – 8’
Société de production : Pathé Frères
Résumé : Un mariage traditionnel en Bretagne. Les mariés sortent de l’église, pour rejoindre la table des cadeaux, pendant que les cuisinières préparent le repas. Puis tout le monde passe à table pour déguster les mets.
D’où viennent les faux cheveux (1909) – 5’
Société de production : Pathé Frères
Résumé : Sur un marché breton, des femmes se font couper artisanalement leurs longs cheveux, en échange d’étoffes. Les tignasses ainsi récupérées sont triées, lavées, rincées, séchées, coiffées. Cousues, elles forment des perruques et des postiches à la mode, que présente un modèle.
La côte vendéenne et les Sables-d’Olonne (1924) – 3’
Production : Pathé enseignement.
Résumé : Côtes rocheuses battues par les vagues de la Pironnière, anfractuosité du puits d’Enfer des marais salants sont les divers paysages qui jalonnent la route des Sables-d’Olonne.
Le carnaval de Nice (1912) – 4’
Production : Pathé Frères
Résumé : Au carnaval de Nice, les participants déguisés défilent en dansant autour des chars
La mer au clair de lune (1907) – 3’
Production : Pathé Frères
Résumé : La nuit, des vagues viennent s'écraser contre une jetée et le long d'une plage rocheuse. Un petit voilier passe au loin.
Bécassotte à la mer (1920) – 7’(Fiction)
Réalisation : O’Galop, Marius
Société de production : Pathé-Consortium-Cinéma
Résumé : Au lieu de bâiller aux corneilles sur la plage et sur les conseils de sa patronne, Mme Painrassy, Bécassotte décide d’enfiler sa tenue de baigneuse afin d’aller tremper les pieds dans l’eau. Mais c’est sans savoir ce qui l’attend, car entre les mauvais tours des baigneurs, les poissons plus gros et plus méchants les uns que les autres, Bécassotte n’est pas au bout de ses peines, elle qui ne sait même pas nager.