Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

SÉANCES

Comédies pour les enfants (50')

Du  18/02/15  au  20/06/15 

Comédies pour les enfants (50')

 

Mme Babylas aime les animaux (1911) – 9’

Réalisation : Alfred Machin - Production : Pathé frères

Résumé : Madame Babylas se sent la mère de tous les animaux en panne d'affection. Volatiles, chats, singes envahissent le salon et les fauteuils, mettant son mari au bord de l'exaspération. Ses nerfs lâchent quand sa femme introduit le cochon qu'elle vient de ramener en fiacre.

 

Léontine garde la maison (1912) – 9’

Réalisation : Roméo Bosetti - Production : Pathé Nizza

Résumé : Léontine est véritablement une enfant terrible ; ses inventions sont aussi variées que saugrenues. Ses parents devraient pourtant la connaître après tous les mauvais tours qu’elle leur a joués. Quelle mauvaise idée ont-ils eu de lui confier la garde de la maison familiale !

 

Calino a mangé du cheval (1907) – 6’41

Résumé : Installé devant un énorme bifteck de cheval, Calino dévore à rendre des points à Gargantua. Peu à peu, une force irrésistible le soulève. Il se lève, gambade, rue, descend les escaliers quatre à quatre et, apercevant dans la rue un tombereau chargé, il s’attelle dans les brancards et se met en marche. Mais il ne tarde pas à s’emballer et renverse tout sur son passage.

 

L’agent a le bras long  (1909)  – 7’28

Résumé : Une grosse dame demande son chemin à un agent de police. Il lui indique en tendant un bras qui s'allonge de façon surnaturelle ... elle en tombe par terre. L'agent serviable tend son bras infini pour faire traverser un canal à des passants, un chien, une brouette. Une femme frappe son tapis à sa fenêtre. Un apache fuit avec le fruit de son larcin, l'agent le course puis grimpe à la verticale le long de la façade de l'immeuble jusqu'aux toits.

 

Cambrioleurs modernes  (1902) – 5’57

En provenance du Théâtre Forain Morieux.

Résumé : Lutte homérique entre cambrioleurs et gendarmes.

 

Le matelas de la mariée  (1906) – 6’

En provenance du Théâtre Forain Morieux.

Résumé : Une matelassière quitte un instant le matelas qu'elle est en train de recoudre. Un pochard qui sort du café s'y installe. La femme revient et finit son travail. Puis, on va livrer le matelas dans une chambre. Peu après, arrive un couple de jeunes mariés.

 

La course à la perruque  (1906) – 6’

En provenance du Théâtre Forain Morieux.

Résumé : Au parc, près d'un manège, deux galopins accrochent leurs ballons à la chevelure d'une femme assise sur un banc ... les cheveux s'envolent et leur propriétaire (un homme travesti) court à leur suite : dans les rues de Paris et jusqu'à la Tour Eiffel dont le postiche aérien, poursuivi bientôt par une horde en furie, gravit lentement les étages...

 

Séance accompagnée au piano par Pierre Queval, élève de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris.

 


-