Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Le Rayon de la mort de Lev Koulechov, 1925 (2h)
Réalisation : Lev Koulechov
Scénario : Vsevolod Poudovkine
Images : Aleksandr Levitski
Décors : Vsevolod Poudovkine, Vassili Rakhlis
Production : Goskino
Avec : Mikhaïl Doller, Vladimir Fogel, Andreï Gortchiline, Aleksandr Gromov, Sergueï Khokhlov, Aleksandra Khokhlova, Sergueï Komarov, Leonid Obolenski, Porfiri Podobed, Vsevolod Poudovkine
Ouvrier dans l’usine « Helium », Thomas Lann dirige une manifestation révolutionnaire. Il est arrêté, mais grâce à ses camarades, il peut s’évader de prison. Il réussit à pénétrer en Russie et à entrer en contact avec l’ingénieur Potobed, l’inventeur du « rayon de la mort », avec lequel il sera possible de faire triompher la révolution. Mais deux chefs d'une organisation fasciste, envoyés par le directeur de l'usine, se sont infiltrés en Russie et s’emparent du « rayon de la mort ».
DCP, GPArchives, Collection Arkeïon
Précédé de
Le Rayon de la mort de Gaston Quiribet, 1924 (23min)
Docu-fiction
Réalisation : Gaston Quiribet
Avec : Harry Grindell Matthews
Une arme testée dans son laboratoire et dont on nous montre les applications possibles dans le domaine de la guerre compte tenue de la puissance de cette machine de la plus haute modernité.
DCP, GPArchives, Collection Arkeïon