Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
En partenariat avec la 16e édition du Festival L'Europe autour de L'Europe qui a lieu du 17 au 30 novembre 2021 à Paris, la Fondation propose une séance exeptionnelle.
Séance "Corps en mouvement" (1h15)
Uomo meccanico, 1921 (26min)
Italie
Réalisation : André Deed
Scenario : André Deed
Interprètes : Giulia Costa, André Deed, Valentina Frascaroli, Mathilde Lambert, Gabriel Moreau
Une femme démoniaque dérobe un robot à un scientifique. Elle le programme afin qu’il réponde à ses moindres désirs. André Deed, acteur et cinéaste ayant incarné le personnage de Boireau en France et celui de Cretinetti en Italie, réalise en 1921 L’homme mécanique, un ciné-roman de science-fiction en trois épisodes (dont deux sont considérés comme perdus ou inachevés). C’est l’un des premiers longs-métrages à développer l’imagerie du robot, et l’un des rares films futuristes conservé.
Copie 35mm - Cineteca di Bologna
suivi de
La Bambola Vivente, 1924 (50min)
Italie
Réalisation : Luigi Maggi
Production : Maria Roasio
Avec : Maria Roasio, Augusto Poggioli, Umberto Scalpellini
Un scientifique construit un robot en prenant sa fille pour modèle. Lorsque l’automate est dérobé par un assistant sans scrupules, la jeune fille se fait passer pour la « poupée vivante » afin d’éviter une déception à son père.
Copie 35mm - Fondazion Centro Sperimentale di Cinematografia - Cineteca Nazionale (Rome)