Séances accompagnées au piano par Nicolas Worms, en partenariat avec la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel du Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris.
Fersen, fervent chevalier de la Reine Marie Antoinette, rejoint Mallory qui cherche -sur ordre de Robespierre - à confondre la famille Royale en interceptant la correspondance entre la reine et son frère l’Empereur d’Autriche. Fersen attaque Mallory sur la route, reprend la lettre compromettante et parvient à la Cour d’Autriche où l’Empereur lui remet un autre message. Mallory tend un piège à Fersen dans une auberge et réussit à dérober cette réponse. Mais Fersen craignant les embûches, avait préparé une missive en blanc. Fersen apporte le véritable message à la Reine : l’Empereur fait savoir qu’il ne peut envoyer des secours. Marie-Antoinette décide alors le roi à la fuite. C’est la fameuse tentative du 21 juin 1791 où la famille royale fuit mais se fait arrêter à Varennes par les insurgés….
Cet épisode, au rythme soutenu, regorge de scènes d’action et revient sur des aspects de la Révolution rarement évoqués.
Projection en 35 mm