Les films sont accompagnés au piano par Emmanuel Birnbaum.
NOEL DE GUERRE (1916) 19’
Réalisateur : inconnu
Edition : Pathé Frères
Résumé : Le petit André, dont la mère est une ouvrière besogneuse et le père absent (mort au front), écrit une lettre au petit Jésus pour lui demander les cadeaux qu’il sait que sa mère ne peut lui offrir. Un vieux militaire responsable du tri postal intercepte le courrier.
LE PASSEUR DE L'YSER (1916) 41’
Réalisaeur : inconnu
Scénario : Mathias Honoré
Edition : Pathé Frères
Interprètes : Cécile Guyon
Résumé : Gevaërt et sa fille Marie enseignent au sergent Tressignies le système qui permet d’ouvrir ou de fermer à volonté le pont levant sur les rives de l’Yser. Tressignies est fiancé à la gentille Marie, aussi embrasse-t-il longuement la jeune fille avant de rejoindre son cantonnement. Marie revient à la maison, lorsqu’elle est brutalement attaquée par l’espion Kaltzman qui a été chargé de débloquer le pont pour permettre le passage des Allemands.
LES PETITS SOLDATS DE PLOMB (1916) 15’
Réalisation : Pierre Bressol
Interprètes : Clément Mary, Pierre Bressol, Léon Bernard, Suzanne Delvé, Thérèse Cernay
Edition : Pathé Frères
Résumé : Le sous-lieutenant d’Ajac est sur le front et il espère avoir une permission si du renfort arrive. Bébé interroge alors l’oncle Pierre : Qu’est-ce que c’est donc, mon oncle, que du renfort ? L’oncle Pierre qui vient de lui apporter une boîte de soldats de plomb fait à Bébé une grande démonstration.