Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
La Femme sur la Lune (Frau im Mond) de Fritz Lang, 1929 (2h50)
Allemagne
Réalisation : Fritz Lang
Scénario : Thea von Harbou
Chef-opérateur : Curt Courant et Otto Kanturek
Production : UFA
Décorateurs : Otto Hunte, Emisl Hasler, Karl Vollbrecht
Avec : Klaus Pohl, Willy Fritsch, Gustav von Wangenheim, Gerda Maurus, Gustl Stark-Gstettenbaur, Fritz Rasp, Tilla Durieux.
Désireux de se rendre sur la lune, Wolf Helius rend visite au professeur Manfeldt persuadé de l’existence de mines d’or sur cet astre. Un dénommé Turner souhaite rejoindre cette expédition. Financé par des commanditaires, l’équipe d’astronautes est alors composée de ces trois hommes et d’une femme. Les motivations de chacun se révèlent, peu à peu, différentes.
DCP – Murnau Stiftung
Précédé de
Aéroplane de Fouinard d’Alfred Machin, 1911 (4min)
Avec Georges Vinter
Fouinard, pauvre diable cherchant un coup à faire, dérobe à une devanture de jouets un grand moulin en papier. Ce fut son premier vol.
DCP, Collections Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.