Séance accompagnée au piano par Axel Nouveau, élève de la classe d'improvisition au piano de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris
L’ASSOMMOIR (1909) (3 parties) – 36’
Gervaise Macquart, Provençale originaire de Plassans, rejoint son amant Auguste Lantier à Paris. Très vite Lantier la quitte et s’enfuit avec Virginie. Les deux femmes se battent violemment au lavoir. Quelques mois après Coupeau, ami de toujours, propose à Gervaise de l’épouser. Elle accepte avec joie. Pendant cinq ans, le couple vit heureux. Virginie, cependant n’a pas oublié l’humiliation subie au lavoir. Un jour que Gervaise et sa petite fille vont porter le repas à Copeau sur le chantier où il travaille, Virginie qui rôde par-là, monte sur l’échafaudage et desserre quelques planches. Lorsque Coupau retourne au travail, les planches glissent sous son pied et il s’écrase sur la chaussée. Très handicapé, Il sombre dans l’alcool et se retrouve hospitalisé pour deux ans. À son départ de l’hôpital, on l’avertit que la moindre goutte d’alcool causera sa perte. Virginie qui rôde à nouveau par-là, rentre subrepticement chez Coupeau et Gervaise et change une bouteille de vin en une bouteille d’absinthe. Coupeau prend la bouteille, boit et réalise qu’il vient de se condamner. Cependant, son désir d’alcool est le plus fort et il vide la bouteille. Il est immédiatement saisi de delirium tremens.
L’AGE DU CŒUR (1906) – 4’
Une jeune femme mariée à un vieux général, brave, couvert de gloire, de décorations, de médailles et de… rhumatismes vit sans troubles mais aussi sans espoir. L’intimité d’un ami met un peu d’attrait dans sa vie. Le mari, prévenu par une lettre anonyme, les surprend dans un pavillon de chasse. Il jure de se venger mais il en est incapable...
DRAME PASSIONNEL (1906) – 6’
C’est l’histoire d’une jeune fille séduite et délaissée ! La jeune ingénue hésite puis cède aux promesses et aux serments du séducteur. Devenue mère, l’amoureux de jadis la quitte et se prépare à faire un mariage d’argent. Le hasard veut que ce soit précisément la jeune femme qui soit chargée de confectionner la robe de sa fiancée. Cette coïncidence donne lieu à une rencontre imprévue et dramatique le matin même du mariage.
PAUVRE MERE (1906) – 6’
Une petite fille tombe accidentellement d’une fenêtre et meurt. La mère est inconsolable et sombre dans l’alcool. Peu à peu dans les vapeurs de l’ivresse, l’enfant apparaît et se glisse dans les bras de sa mère. Mais la chère vision s’efface à mesure que l’ivresse se dissipe. Et la mère boit, boit toujours, oubliant dans l’anéantissement de ses facultés toute la douleur de vivre.