Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

SÉANCES

LES COMIQUES – PROGRAMME 1

Du  18/09/14  au  20/09/14 

Séance accompagnée au piano par Axel NOUVEAU, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
 
BOIREAU MANGE DE L’AIL (1908) – 4’31
Boireau ordonne à sa cuisinière de mettre plus d’ail dans ses aliments. Il adore l’ail et…en croque à belles dents…mais partout où souffle son haleine, c'est l'hécatombe.
 
LEONTINE GARDE LA MAISON (1912) – 4’51
Léontine est véritablement une enfant terrible ; ses inventions sont aussi variées que saugrenues. Quelle mauvaise idée ont eu ses parents de lui confier la garde de la maison familiale!
En partenariat avec la Cinémathèque Française
 
NICK WINTER ET LE VOL DE LA JOCONDE (1911) – 5’13
M. le Conservateur est réveillé en fanfare par une estafette qui vient lui remettre un pli l’informant du vol de la Joconde au Musée du Louvre…
 
BIGORNO ET LE PARACHUTE (1914) – 9’
Bigorno est amoureux de sa jolie voisine, Mlle Agathe. Il lui demande sa main. Mais la jeune suffragette a inventé un modèle de parachute qu’elle entend faire expérimenter à son fiancé. D’où les plus extraordinaires péripéties, qui s’achèvent sur le triomphe de notre héros.
 
JOBARD A TUE SA BELLE MERE (1911) – 7’
Jobard déteste cordialement sa belle-mère et entretient vis-à-vis d’elle la paix armée…
 
MADAME BABYLAS AIME LES ANIMAUX (1911) – 3’38
La sensible Madame Babylas se sent un cœur de mère pour tous les animaux de la création et partage sa ten­dresse entre Ouen, son époux et les diverses espèces dont nous devons la perpétuation à notre ancêtre Noé.
En partenariat avec la Cinémathèque Française
 
Y’A DES FANTOMES DANS LA MAISON (1914) – 7’47
Un cinéma ambulant arrive au village et s’installe devant les Dupont. Yvonne Dupont demande ce qui se passe. On lui tend un prospectus: “Ce soir. Grande représentation cinématographique en plein air de -L’Amour qui tue -, Drame passionnel en 12 parties" 


-