Séance accompagnée au piano par Thomas LAVOINE, élève de la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)
ELECTRIC HOTEL (1908) – 7’
Un couple arrive dans un hôtel. Dans la chambre, la magie opère….
LE SCARABEE D’OR (1907) – 2’36
Un scarabée d’or gigantesque grimpant le long du mur d’un palais est aperçu par un sorcier égyptien qui le jette dans un creuset : un jet d’eau en jaillit, s’égrène dans l’air, se multiplie, donne naissance à des femmes charmantes qui évoluent aux yeux du sorcier effaré et ébloui.
LA FLUTE ENCHANTEE (1906) – 8’55
Dans une humble chaumière habitent un jeune serf et sa charmante épouse. Mais le riche seigneur, leur maitre, convoite cette dernière ; il l’a fait conduire au château par ses hommes d’armes et emprisonne l’époux.
LE SORCIER ARABE (1906) – 2’
Un sorcier trace des signes sur le sable et fait apparaître de charmantes jeunes femmes. Il fait d’autres signes et elles disparaissent puis réapparaissent. Il les transforme également en fleurs.
LE FILS DU DIABLE (1906) – 13’30
Le jeune Satan s’ennuie aux Enfers et ses parents, inquiets, ont décidé de l’envoyer à Paris avec son médecin qui lui servira de mentor
L’OBSESSION DE L’OR (1906) – 6’17
Un jeune peintre dans son atelier reçoit la visite de son propriétaire qui vient lui réclamer le terme. Pas un sou ! Comment faire ? Dans huit jours il sera sur le pavé et cette pensée le désespère. Rêve ou réalité ? Voilà que des coffres forts se présentent à lui…
KIRIKI ACROBATES JAPONAIS (1907) – 4’04
Les acrobates étendus sur le sol, sont photographiés en plongée et donnent à l’écran l’illusion parfaite d’être en position verticale…
LE SPECTRE ROUGE (1907) – 8’14
La possession d’un vase ensorcelé confère au spectre rouge un pouvoir surnaturel. Une femme tente de s’emparer du précieux talisman. Elle parvient à tromper sa vigilance et à s’emparer du vase convoité.
EN AVANT LA MUSIQUE (1907) - 2'
Un portique dont les colonnes sont des clés de sol et le haut une portée de musique. Dans ce portique, un groupe de musiciens en tenues vaguement thermidoriennes forme un petit orchestre composé de quatre hommes et de quatre femmes.
LES ROSES MAGIQUES (1907) – 3’12
Sous la baguette du magicien, femmes et fleurs évoluent sous l’œil charmé du spectateur, dans une palette de couleurs éblouissantes.
VOYAGE SUR JUPITER (1909) – 8’05
Dans un palais médiéval un astronome montre au Roi diverses planètes dont Jupiter, grâce à son télescope. Le rêve prend forme.
_____________________________________________________________________________________
*Juan Gabriel Tharrats – Ségundo de Chomon, un pionnier méconnu du cinéma européen (Ed.l’Harmattan 2009)