Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > SÉANCE-SIGNATURE " Maciste", Romano Luigi Borgnetto, Vincenzo Denizot, 1915 (1h07)

Séance spéciale

SÉANCE-SIGNATURE " Maciste", Romano Luigi Borgnetto, Vincenzo Denizot, 1915 (1h07)

La séance est présentée par Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok et Charlotte Servel et suivie de la signature au Studio de l'ouvrage La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, édité par l’AFRHC, dans collection « Histoire culturelle ».




Maciste

1915 - 1h07

Italie


Réalisation : Romano Luigi Borgnetto, Vincenzo Denizot

Production : Itala-Film

Photographie : Augusto Battagliotti, Giovanni Tomatis

Avec : Bartolomeo Pagano, Clementina Gay, Amelia Chellini, Felice Minotti, Didaco Chellini


Poursuivie par une bande de conspirateurs, une jeune femme se réfugie dans un cinéma et regarde le film Cabiria (Pastrone, 1914). Elle décide de réclamer de l’aide à l’homme fort de ce film, Maciste, et le recherche dans les studios de la société de production Itala Film.


Borgnetto, peintre de formation, est l’un des décorateurs de Cabiria. Il co-réalise plusieurs épisodes de Maciste.

Denizot est l’un des nombreux français à avoir participé à l’explosion du jeune cinéma italien. Il est l’un des nombreux opérateurs de Cabiria, et le co-réalisateur de plusieurs films de la série Maciste.

C’est dans le grand classique de Giovanni Pastrone distribué en 1914, Cabiria, qu’apparaît pour la première foisle personnage de Maciste. Interprété par Bartolomeo Pagano, un ancien docker du port de Gênes, Maciste est l’homme fort, grand héros populaire du cinéma muet italien. La série Maciste prouve son importance dans l’imaginaire collectif.


Copie 35 mm, Museo Nazionale del Cinema


Film restauré en 2006 au laboratoire L'Immagine Ritrovata à partir d'une copie positive nitrate conservée par le Eye Filmmuseum, dans le cadre d'un projet de valorisation et de conservation des films muets produits à Turin promu par le Museo Nazionale del Cinema et la Cineteca di Bologna. Les intertitres italiens ont été reconstitués à partir des textes de censure, livres de production et photographies conservés par le Museo Nazionale del Cinema. Les teintages de la copie restaurée ont été réalisés avec le procédé Desmetcolor.


La séance est accompagnée par un pianiste improvisateur, issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP). 



La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, édité par l’AFRHC, dans collection « Histoire culturelle », sous la direction de Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok, Charlotte Servel

Qu’est-ce qu’une séance de cinéma? À l’heure où le cinéma connaît d’importantes mutations technologiques et spectatorielles, cet ouvrage interroge la spécificité de la séance de cinéma, des espaces aux publics en passant par les imaginaires qu’elle a pu susciter. Embrassant une vaste période (des débuts du cinéma à nos jours), couvrant des espaces divers (France, Espagne, États-Unis, Amérique latine, URSS...) et mobilisant des sources de types et de natures variés, les contributions réunies montrent que cette notion plurielle et transversale de « séance » est essentielle pour penser le cinéma et son histoire. Un DVD vient enrichir la réflexion en proposant 10 films qui mettent en scène des séances de cinéma comme lieux de divertissement, de séduction, de révélation et d’illusion.



-