La Fondation a le plaisir d'accueillir les musiciens Henri Tournier et Balakumar Paramalingam à l'occasion d'un ciné-concert exceptionnel. Le duo met en musique le film de Franz Osten Shiraz, dans le cadre du cycle "Amour fou". La séance est introduite par Jitka de Preval.
1928 - 1h45
Grande- Bretagne, Allemagne, Inde
Réalisation : Franz Osten
Scénario : William Burton d’après la pièce éponyme de Niranjan Pal
Photographie : Henry Harris, Emil Schünemann
Production : BIF, Himansu Rai Film, UFA
Avec : Himansu Rai, Enakshi Rama Rau, Charu Roy, Seeta Devi
Au XVIIème siècle en Inde, une petite fille échappe par miracle à la razzia mais se retrouve seule à errer dans le désert. Un potier qui passe par là en rentrant à son village la recueille. Ignorant qu'elle est de sang royal, il l'adopte et la nomme Selima. Elle devient la camarade de jeu de son fils Shiraz. Les deux enfants grandissent ensemble et peu à peu, leur amitié juvénile se meut en un amour qui conduit à la construction de l'une des structures les plus emblématiques du monde : le Taj Mahal.
Numérisé en 4K par le BFI au laboratoire Dragon Digital à partir du négatif original et d’un contretype positif de conservation.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : BFI
Henri Tournier - bansuri, flûtes, octobasse
Henri Tournier accomplit ses études de flûte traversière auprès de Roger Bourdin (conservatoire de Versailles) puis Fernand Caratgé (École Normale de Musique de Paris). C’est Roger Bourdin, flûtiste soliste légendaire qui lui transmettra sa passion pour la musique classique occidentale et l’improvisation, et c’est l’improvisation qui le guidera vers le maître d’exception Hariprasad Chaurasia pour la musique classique de l’Inde. Il suit son enseignement, et sera son assistant puis professeur invité au conservatoire Rotterdam-Codarts pendant plus de vingt-sept années. Henri Tournier construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes Bansuri de la musique Hindustani dont il devient un des spécialistes, et celui des flûtes traversières occidentales du piccolo à l'octobasse. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale (pays d’Europe, du Magreb, Inde, Russie, Amérique du nord, Canada, Brésil, Bolivie). Il collabore depuis de nombreuses années avec la production “Accords Croisés” en tant que musicien invité et soliste au sein de différents projets originaux de rencontres sous le signe des « Musiques du monde » : Adi Anant de Hariprasad Chaurasia & Pablo Cueco, Mahwash (Afghanistan) & Hespèrion XXI de Jordi Savall, Battements au coeur de l’Orient de Keyvan Chemirani (Iran/Inde /Grèce), Houria Aïchi (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Abida Parveen (Pakistan), Liu Fang, Lingling Yu (Chine), Souffles des steppes avec Enkhjargal Dandarvaanchig (Mongolie), … En 2016 il est nommé professeur pour la classe de Musique de l’Inde & Improvisation modale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il partage son expertise lors de master-classes, conférences illustrées, stages et résidences. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Hariprasad et l’Art de l’improvisation » Inde du Nord, livre-2CDs (publication Accords-Croisés/Codarts-Rotterdam).
Balakumar Paramalingam - mridangam, kanjira, morsings
Balakumar Paramalingam est originaire de l’île de Analaitivu, proche de la péninsule de Jaffna, dans le nord du Sri Lanka. C’est très jeune qu’il doit avec sa famille quitter son pays pour se réfugier en France. Il commence son apprentissage de la musique Carnatic dès l’âge de 9 ans sous la direction éclairée de son père Sinnathamby Paramalingam lui-même joueur de mridangam et de ghatam. Son éducation musicale s’est construite également auprès de grands maîtres de la percussion Carnatic, le célèbre Maestro Karaikudi R. Krishnamurthyet les frères A.S Ranganathan et A.S Krishnan. Percussionniste polyvalent Balakumar Paramalingam excelle dans l’art de jouer le mridangam mais aussi le kanjira et le morsing, et dans la maîtrise de l’art du konnakol (récitations rythmiques). Aujourd’hui apprécié pour sa créativité, son sens de l’improvisation, son exigence et sa virtuosité, il est reconnu comme un des représentants du mridangam de premier plan tant dans son pays d’origine qu’en Europe. Balakumar Paramalingam partage la scène avec les plus grands artistes de la musique classique indienne tels que L Subramaniam, Ashok Patak, Sanju Sahai, Anubrata Chatterjee, ainsi qu’avec des musiciens de renom de la scène des Musiques du Monde tels que Prabhu Edouard, Gilles Apap, Dominique di Piazza, Toine Thys, Camel Zeckri, Keyvan Chémirani, … Pédagogue investit, il se consacre à la transmission de son art et de son héritage culturel lors de séminaires et masterclasses.
https://mridangambalakumar.com