Du 27 octobre au 23 novembre, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé explore la figure mythique du SAVANT FOU. Qu’il s’agisse de films comiques, de science-fiction ou d’aventure, les scientifiques et leurs folles inventions seront mis à l’honneur : astronomie, robotique, biologie ou simples inventions du quotidien, les limites du réelles seront repoussées
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
La Salamandre, 1928 (1h45)
Réalisation : Grigori Rochal
Scénario : Nikolaï Grebner, Anatoli Lounatcharski
Images : Aleksandr Chelenkov, Louis Forestier
Décors : Vladimir Egorov, Valentina Khmeleva
Production : Prometeusfilm, Sergueï Komorav
Avec : Vladimir Fogel, Nikolaï Khmelev, Sergueï Komarov, Bernard Goetze, Natalya Rozenzl
Dans une ville étrangère, le professeur de biologie Tsang réussit à démontrer que les salamandres acquièrent la couleur du milieu où elles se trouvent. Cette découverte va à l'encontre de la croyance religieuse en l'immuabilité de l'être vivant et déplaît à l'enseignant de zoologie, le prêtre fasciste Brzinski. L'ecclésiastique et ses complices, le banquier faux-monnayeur Pétiskus et le prince étudiant Karlstein entreprennent une campagne de diffamation contre le scientifique.
DCP, GPArchives, Collection Arkeïon