Colloque "Du Pathé-Baby au 9,5 mm, l’invention du cinéma chez soi"
Lundi 5 décembre
La journée du 5 décembre a lieu à l'INHA (salle Vasari, 2 rue Vivienne, Paris 2e)
10h - Mot de bienvenue et Introduction
(Dimitri Vezyroglou, Stéphanie Salmon, Anne Gourdet-Marès, Elvira Shahmiri)
Diffusion et politique commerciale du Pathé-Baby à l'international
Modéré par Stéphanie Salmon
10h15 :
Restauration et distribution du 9,5 mm à Barcelone - Iolanda Ribas
Bref historique de l'introduction du Pathé-Baby en Espagne, de son prédécesseur le Pathé-KOK et de la coexistence du 9,5 mm avec le pas professionnel. Point d'orgue de cette coexistence, l'Exposition Internationale de Barcelone de 1929.
10h45 :
Le Pathé-Baby comme agent de diffusion de la culture française au Québec : le cas Le Cinéma au foyer Inc. - Louis Pelletier
La création à Montréal à la fin des années 1920 de la compagnie Le Cinéma au foyer Inc. révèle que, en plus d’être vu comme une opportunité commerciale et un moyen d’éducation, le format 9,5 mm fut perçu par plusieurs membres de l’élite canadienne-française comme un vecteur de contenus aptes à resserrer les liens avec la France.
11h45 :
Première enquête de la circulation du film 9,5 mm à travers le réseau transnational du ciné-club Pathé-Baby entre Taïwan et le Japon - Shih Wei-Chu
À Taïwan, quelle influence a eu le cinéma amateur japonais sur la circulation du cinéma en 9,5 mm sur l’île de Taïwan pendant la colonisation japonaise (1895-1945) ? Quel était l’accès au Pathé-Baby pour les Taïwanais ? Cette intervention tentera de répondre à ces questions d’esquisser le début de l’histoire du cinéma amateur.
Fonds amateurs internationaux
Modéré par Dimitri Vezyroglou
14h :
Collection films amateurs Filmoteca - Ignasi Renau
Les collections amateurs Pathé Baby antérieures à 1939 conservées à la Filmoteca de Catalunya. Revue des matériaux des pionniers du cinéma amateur catalan qui ont survécu jusqu'à nos jours, et de la pertinence qu'ils avaient au moment de leur production.
14h30 :
Les clubs et les pratiques amateurs Turin entre histoire contemporaine et film de famille - Gabriele Perrone
Le Museo Nazionale del Cinema di Torino, Fondazione Maria Adriana Prolo détient dans ses archives une importante collection de formats réduits. Parmi les 8, Super8 et 16 mm, le Pathé Baby y trouve également une place importante. Cette collection, composée de quelques centaines de bobines de quelques mètres, ouvre une fenêtre importante sur l'histoire d'un certain nombre de familles piémontaises qui, entre la fin des années 1920 et le milieu des années 1950, se sont mises en scène.Mais l'histoire contemporaine n'est pas le seul thème à trouver un espace dans ce format réduit ; il existe plusieurs cas de liberté expressive, où adultes et enfants se retrouvent comme auteurs et acteurs de films de fiction, expérimentant les genres les plus divers.
15h30 :
Le cinéma pictural de Guglielmo Baldassini: l'auto-développement du film comme choix politique - Mirco Santi (INEDITS)
Le fonds Baldassini est conservé a Bologna par Home Movies - Archivio Nazionale del Film di Famiglia, il est composé de 95 bobines 9,5mm tournées entre 1926 et le début des années 1930. Les sujets principaux sont la famille, la ville de Milan et les paysages marins et montagnards. Baldassini a développé ses films inversibles 9,5 mm, il a pratiqué la coloration et le virage de façon artisanale.
16h :
Naissance du cinéma amateur en Hongrie - Márton Kurutz
Les 15 premières années du cinéma amateur hongrois ont été particulièrement mémorables et riches. Les membres des Club ont travaillé au même objectif : améliorer les technologies, créer toujours de meilleurs films et coopérer avec d'autres cinéastes amateurs européens. Tous cinéphiles enthousiastes et désintéressés, ils exerçaient au quotidien des métiers totalement différents. Le résultat de leur travail fut le leur regroupement dans un siège social, un festival international et des centaines de prix.
17h :
Séance de films Pathé-Baby, présentée par Elvira Shahmiri (40min)
---------------------------------------
Mardi 6 décembre
La journée du 6 décembre a lieu à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com
10h : Mot de bienvenue - Pénélope Riboud-Seydoux
Regards ethnographiques
Modéré par Roxane Hamery
10h10 :
Construction du monde et formation de spectateur au travers des films ethnographiques du catalogue Pathé-Baby - Alo Paistik
L’intervention propose d’interroger les représentations filmiques et les discours dans et autour des films d’intérêt ethnographique et anthropologique du catalogue Pathé-Baby. Elle les place sur la toile de fond de l’histoire du cinéma ethnographique d’avant la Seconde guerre mondiale, afin d’analyser comment ils participaient au façonnement de la relation du spectateur français et européen avec l’Autre, le lointain, le vivant et le non vivant.
10h40 :
Films documentaires d'Afrique du Nord - Nicole Beth Wallenbrock
Les images d'Afrique du Nord des documentaires Pathé-Baby gratifient l'imaginaire européen de l'entre-deux-guerres ; les maghrébins et leurs paysages sont présentés comme intemporellement sauvages ou barbares, en manque de la France moderne qu'incarne la caméra. Cette présentation utilisera l'explication du décalage temporel de Homi Bhabha pour décrire la double nature d'une telle modernité.
Les fonds amateurs français
Modéré par Roxane Hamery
11h30 :
Le fonds du peintre André Noufflard : 733 bobines 9,5 mm retrouvées à la Libération - Agnès Deleforge (INEDITS)
Le fonds du peintre franco-italien André Noufflard : 733 bobines 9,5mm tournées en amateur entre 1925 et 1940, dispersées en Normandie lors de l’occupation allemande, retrouvées à la Libération. Une transmission assurée par ses filles, qui ont confié la sauvegarde et la valorisation de cette collection d’artiste à Normandie Images.
12h :
Le fonds Joliot-Curie-Langevin : des amateurs illustres du Pathé Baby - Hélène Langevin, Pierre Joliot et Nicolas Nogues (INEDITS)
En 1989, puis en 1997, Hélène Langevin et Pierre Joliot confient au Forum des images les films réalisés par leurs parents, Irène et Frédéric Joliot-Curie, entre 1928 et 1957. En 2018, ce fonds est transféré à la Cinémathèque de Bretagne. Il est composé de 35 éléments dont 16 éléments en 9,5 mm, tournés entre la fin des années 1920 et 1940, en grande parte dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Elles mettent en lumière la communauté scientifique de l’Arcouest dans laquelle ont figuré quatre prix Nobel de physique : Marie Curie, Jean Perrin, Irène et Frédéric Joliot-Curie.
Les pratiques amateures
Modéré par Anne Gourdet-Marès
14h :
Une campagne de distribution moderne. Le lancement du Pathé-Baby (1922-1923) - Eglantine Cussac, Leïla Laclôtre et Myrtil Laclôtre-Regnaut
Dans la France du début des années 1920, une réflexion systématique s’engage sur la manière de distribuer, de faire connaitre et de vendre des produits innovants sur le marché. Les partages d’expérience entre commerciaux s’avèrent des sources particulièrement intéressantes pour comprendre la structuration de techniques modernes de vente sur le modèle américain, mais revendiquées « à la française ». Dans ce contexte, la campagne de lancement du Pathé-Baby, objet technique innovant à usage domestique, fait figure de modèle. En s’appuyant notamment sur le témoignage d’un des voyageurs de commerce employé par Pathé, il s’agira donc d’interroger la modernité du système de vente et de distribution mis en place par Pathé frères à échelle nationale.
14h30 :
Comment les amateurs se sont emparés de la nouvelle caméra Pathé Baby 9.5. Qu’ont-ils filmé et comment ? - Alain Esmery (INEDITS)
La mise en vente de la caméra légère et facile d’usage Pathé Baby au premier trimestre 1923 sera le point de départ d’une cinématographie nouvelle qui perdure aujourd’hui, le cinéma amateur. Depuis 1923, des femmes, des hommes vont s’emparer d’une caméra légère pour saisir des instants de la vie familiale, amicale et des événements locaux. Près de 20 000 heures de films 9,5mm sont collectées à ce jour par les cinémathèques membres d’INEDITS. Ces images constituent un patrimoine cinématographique unique complémentaire du cinéma professionnel.
15h30 :
Encoches et arrêts sur image dans les films Pathé-Baby - Julie Guillaumot (INEDITS)
Les encoches comptent parmi les innovations emblématiques du Pathé-Baby. En permettant des « arrêts sur titre », elles ont contribué à l’économie et à l’efficacité du produit. Cette intervention propose d’examiner leurs usages dans les films édités par Pathé-Baby et dans ceux réalisés par des amateurs jusqu’aux années 1940.
16h :
Bricoles et astuces des amateurs du 9.5 - David Landolf
Particulièrement les adeptes du 9.5, souvent des personnes avec une formation technique, ont apporté des modifications à leurs appareils pour améliorer la performance ou avoir des nouvelles fonctionnalités. Un éventail de ces inventions sera présenté.
17h15 : Visite de l'exposition « Pathé-Baby, le cinéma chez soi »
19h : Projection du film « 9 ½ » des Inédits présenté par Mirco Santi
Ce colloque est organisé par l’Université-Paris I Panthéon-Sorbonne et la Fondation Pathé, en partenariat avec l’HiCSA, le Lichtspiel, la FIAF, INEDITS et l’Université Rennes 2.
Il se tiendra à l’INHA (salle Vasari, 2 rue Vivienne – 75002) et à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (73 avenue des Gobelins, 75013 Paris) les 5 et 6 décembre 2022.
Comité d’organisation : Dimitri Vezyroglou (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), Roxane Hamery (Université Rennes 2), Anne Gourdet-Marès (Fondation Pathé), Elvira Shahmiri (Fondation Pathé), Stéphanie Salmon (Fondation Pathé)
Télécharger le programme complet.
Vous pouvez suivre les deux journées de conférence en ligne :
5 décembre (INHA)
https://zoom.univ-paris1.fr/j/97118893256?pwd=WEt0WUpZMk9wYjhhb1Z2YzVvNkdhZz09
ID de réunion : 971 1889 3256
Code secret : 684103
6 décembre (Fondation Pathé)
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-teams/join-a-meeting?rtc=1
ID de réunion : 366 154 056 436
Code secret : 9dSNJb