Italie
1920 (45min)
Réalisation : Augusto Genina
Scénario : Augusto Genina d’après la nouvelle homonyme de Luigi Pirandello
Photographie : Ubaldo Arata
Production : Itala film
Avec : Kally Sambucini, Franz Sala, Alfonso Cassini, Ria Bruna, Leone Paci, Léonie Laporte
Dans un sordide magasin de cigares et de journaux de Rome, un vieux marchand de journaux surnommé "Papa Re" vend ses marchandises, réchauffé uniquement par une chaufferette en faïence que sa petite-fille lui apporte chaque soir. Un jour, le réchaud tombe de sa main et se brise en mille morceaux. Le soir même, lorsqu'il ouvre le kiosque, il trouve à l'intérieur une femme, blottie, avec sa petite fille dans les bras : c'est Rosalba Vignas, une chanteuse-compositrice qui a été chassée par son amant, Cesare le Milanais, tombé amoureux de sa collègue plus jeune.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Cineteca di Bologna
Restauré en 2017 par la Cineteca di Bologna, le Gosfilmofond de Russie et le Museo Nazionale del Cinema de Turin. La numérisation 4k a été effectuée au laboratoire du Gosfilmofond et les travaux de restauration 2K au laboratoire L’Immagine Ritrovata.
La séance du jeudi 8 décembre est accompagnée au piano par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole Française de Piano. La séance suivante est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).