A l'occasion de ce rendez-vous les spectateurs parisiens ont la chance de voir des films rares projetés dans de véritables copies des années 1920, sur le bel écran de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ! Alors qu’il est impossible de projeter des copies 35 mm d’époque, le support nitrate étant hautement inflammable, les copies argentiques en 16 mm - proposées par Cinémathèque16 - le permettent. Les films âgés de presque 100 ans, parfois avec des teintages d’époque sont précédés d’une présentation détaillée de la copie et de son histoire…
Copie 16 mm issue des collections de Cinémathèque16 présentée par Yannick Pourpour, Docteur en cinéma-audiovisuel et enseignant.
(20 min. de présentation)
1926 - 1h
Réalisation : A.E. Sutherland
Scénario : Ethel Doherty
Production : Zukor / Lasky
Distribution : Paramount
Librement inspiré du roman "The Spoils of War" de Hugh Wiley
Avec : Wallace Beery, Raymond Hatton et Mary Brian
Cette comédie burlesque typique des années 1920 met en scène les tribulations chaplinesques de deux gaillards, Riff Swanson et Shorty McKee, confrontés à la Première Guerre Mondiale et à ses absurdités.
Gros succès populaire en salles aux USA lors de sa sortie, "Gare la casse" a été interdit en France. Les seuls spectateurs à l'avoir vu semblent être les quelques chanceux présents lors des projections presse organisées au printemps 1927...
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).