1925 - 48min (incomplet)
États-Unis
Réalisation : Dimitri Buchowetzki
Scénario : Frances Marion d’après le roman de George Barr McCutcheon, Graustark: The Story of a Love Behind a Throne (1901).
Assistant réalisateur : William Cowan
Photographie : Antonio Gaudio
Chef décorateur : Cedric Gibbons, Richard Day
Costumier : Ethel T. Chaffin, Alice O'Neill
Production : Irving Thalberg, First National
Avec : Norma Talmadge, Eugène O’Brien, Marc McDermott, Roy d'Arcy, Albert Gran, Lillian Lawrence, Michael Vavitch, Frank Currier, Winter Hall, Wanda Hawley, Lucille LeSueur, Maurice Talbot, Nola Luxford, Grant Withers
À bord d'un train, Grenfall Lorry rencontre une mystérieuse femme qui dit s'appeler Mlle Guggenslocker, originaire du petit pays de Graustark. En réalité, il s'agit de la princesse Yetive, héritière présumée du trône, qui se trouve incognito aux États-Unis dans l'espoir de trouver des fonds pour son pays criblé de dettes afin de ne pas avoir à épouser le prince Gabriel d'Axphain. En tant que fille de roi, Yetive sait qu'elle ne devrait pas tomber amoureuse d'un Américain, mais les charmes de Grenfall sont irrésistibles.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Library of Congress
Précédé de
1913 - 15min
USA
Réalisation : Van Dyke Brooke
Scénario : Monte Katterjohn
Avec : Norma Talmadge, Van Dyke Brooke, Leo Delaney, Harry Lambert, Flora Finch
Sam et Doris utilisent le chapeau du père de celle-ci pour s’envoyer des lettres.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Eye Filmmuseum
La séance du 28 octobre est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano. La séance précédente est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).