La séance du 5 novembre est présentée par Jean-Philippe Tessé*.
1924 - 45min
États-Unis
Réalisation : Buster Keaton
Scénario : Jean Havez, Joe Mitchell, Clyde Bruckman
Directeur de la photographie : Elgin Lessley, Byron Houck
Production : Buster Keaton Productions
Avec : Buster Keaton, Kathryn Mcguire, Crane Ward, Joe Keaton, Kewpie Morgan, Erwin Connelly, Jane Connelly, Ford West, George Davis, John Patrick, Ruth Holly
Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu'il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Splendor Film
précédé de
The Countryman and the Cinematograph
1901 – 1min
Réalisation : Robert W. Paul
Un rustre se rend au cinéma et confond le film et la réalité.
Copie 35 mm, BFI
Artème opérateur
1913 – 8min
Réalisation et scénario : Enest Servaès
Avec : Ernest Servaès
Arthème lit une petite annonce dans le journal : une salle de cinéma recherche un opérateur. Malgré son inexpérience, Arthème passe un entretien avec le directeur et est engagé.
Copie 35 mm restaurée par le Eye Filmmuseum, en provenance des collections de la Cinémathèque française
*Jean-Philippe Tessé a été critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma, dont il fut rédacteur en chef adjoint de 2009 à 2020. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et a signé Le Burlesque aux éditions Cahiers du Cinéma en 2007.
La séance du 16 novembre est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'Ecole Française de Piano. La séance précédente est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).