La séance du 9 novembre est présentée par Jean-Philippe Tessé*.
États-Unis
Réalisation : Henry Lehrman
Production : Keystone
Avec : Charles Chaplin
Lors d'une course de voitures pour enfants, Charlot flâne sur la piste, gênant une équipe de tournage qui filme la manifestation. La première apparition du personnage du vagabond.
suivi de
États-Unis
Réalisation : George Nichols
Production : Keystone
Avec : Charles Chaplin, Roscoe « Fatty » Arbuckle, Mabel Normand, Ford Sterling, Mack Sennett, Virginia Kirtley
Après être allé au cinéma, Charlot tombe amoureux de l'actrice. Il se retrouve ensuite dans un studio de cinéma de la Keystone. Un tournage d'un film se terminera par sa faute et sa maladresse en véritable catastrophe.
suivi de
États-Unis
Réalisation : Charles Chaplin
Production : Keystone
Avec : Charles Chaplin, Roscoe « Fatty » Arbuckle, Chester Conklin, Charley Chase, Charles Murray, Minta Durfee
Acteur de cinéma, Charlot tourne trop autour des filles. Mis à pied, il revient sous l'aspect d'une femme fort séduisante et il est engagé sur le champ pour le principal rôle féminin.
suivi de
États-Unis
Réalisation : Charles Chaplin
Production : Essanay – General Film Co.
Avec : Charles Chaplin, Ben Turpin, Charlotte Mineau, Léo White, Rollie Totherosh
Charlot passe une audition pour un film. Il se fait finalement recruter en tant qu'homme à tout faire : scripte, accessoiriste, menuisier... Quand un acteur ne vient pas, Charlot le remplace. Lors du tournage, il ruine la scène, détruit le décor et déchire le costume de la star du film.
suivi de
Danemark
Réalisation : Lau Lauritzen Sr.
Scénario : Alfred Kjerult
Photographie : Hugo J. Fischer
Production : Nordisk Film
Avec Edmond Barenco, Agnes Seemann, Betzy Kofoed
Un jeune homme pratique les arts du cirque et les figures acrobatiques dans sa chambre avant de partir en ville. Son zèle et son insouciance maladroite lui causent à plusieurs reprises des ennuis avec les forces de l’ordre. En fin de compte, le clown malheureux parvient toujours à sortir des situations les plus impossibles. Ou est-ce dans son imagination ?
DCP, Lobster Films et Danske Filminstitut
*Jean-Philippe Tessé a été critique de cinéma aux Cahiers du Cinéma, dont il fut rédacteur en chef adjoint de 2009 à 2020. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et a signé Le Burlesque aux éditions Cahiers du Cinéma en 2007.
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).