Une programmation regroupant films expérimentaux et films muets mettant en scène différents éléments du cinéma : bien sûr ceux du tournage et du décor, mais aussi l’écran, le montage, le travelling, les machines, le mouvement ou bien encore les stars sous une forme élégiaque.
Programme composé et présenté par Sébastien Ronceray, co-fondateur de Braquage, association proposant des programmations, des ateliers et des expositions, Sébastien Ronceray est aussi cinéaste et enseignant.
Accompagné par Sélène Saint-Aimé, contrebassiste, chanteuse et compositrice française d’origine caribéenne et africaine.
Sélène Saint-Aimé a fait ses classes à New-York auprès de musiciens de renommée internationale comme Steve Coleman, Ron Carter... Son identité musicale se développe au travers de voyages et rencontres.
Albums : Mare Undarum (2020) ; Potomitan (2022)
Rhythmus 21, Hans Richter, 1921-24, 3min, 16 mm, Lightcone
Kipho, Guido Seeber, 1925, 6min, 16mm, Lightcone
Mais dépêchez-vous donc, 7min, DCP, Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Les Inconvénients du cinéma, 5min, DCP, Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Breakfast, Michaël Snow, 1972, 15min, 16mm, Cinédoc
Outtakes from the film things to come, Moholy-Nagy, 1936, 3min, DCP, Lightcone
Essais cinématographiques, Alfred Sandy, 1928, 0’44, DCP, Cinémathèque française
Ballet mécanique (sonore), Fernand Léger et Dudley Murphy, 1924, 14min, DCP, Cinédoc (version restaurée en 2022 par Bruce Posner)
Estrellas de Ayer (sonore), Teo Hernandez, 1969, 7min, DCP, Lightcone