La séance du 6 octobre à 14h30 est présentée par Jitka de Préval.
1921 - 58min
Tchécoslovaquie
Réalisation : Boris Orlický
Scénario : Jan Reiter d’après la nouvelle de Jakub Arbes
Photographie : Karel Kopřiva, Alfons Weber
Directeur artistique : Wenig
Avec : Karel Lamač, Alexandr Šuvalov, Nataša Cyganková, Miloušek Gröschel, Saša Dobrovolná, Přemysl Pražský, Eduard Blažek, Arnošta Záhoříková, Antonín Marek, Bronislava Livia
Xaver et Karel sont tous deux amoureux de Ruth, la fille du crémier juif. Lorsque Ruth tombe enceinte de Karel, son père la maudit et la chasse de la maison. Un pogrom éclate au village, le crémier est tué et Ruth crucifiée. Son fils Jan est sauvé par Xaver. Ruth est accueillie dans un monastère. Quand Jan devient adulte, il apprend que sa mère, qu’il pensait crucifiée, est vivante.
Le film, peu connu, étonne par son côté obscur et violent et se détache ainsi clairement de la production tchèque courante.
Copie 35mm. La copie présentée est une sauvegarde faite en 1988 à partir d’une copie nitrate. Elle contient des teintages véritables réalisés en 1993 par Národní filmový archiv.
Provenance de la copie : Národní filmový archiv (Prague)
Précédé de En Bohème, 1929 (1’), Pathé Revue : Vues d’un bourg en Bohème
DCP Pathé Archives
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
*Chercheuse indépendante, ancienne directrice du Centre culturel tchèque de Paris, Jitka de Préval est docteure en cinéma et audiovisuel de Sorbonne Nouvelle Paris 3. Sa recherche actuelle porte principalement sur le cinéma des premiers temps dans différentes régions du monde – l’Extrême-Orient et la Russie avant la Révolution d’octobre, mais aussi la Tchécoslovaquie, à partir de son indépendance après la Grande-Guerre.