La séance du 11 octobre à 19h est présentée par Jeanne Pommeau.
1920 - 1h26
Suède
Réalisation : Mauritz Stiller
Scénario : Mauritz Stiller, Gustaf Molander et Arthur Nordén d’après la pièce de Ferenc Herczeg
Photographie : Henrik Jaenzon
Avec : Anders de Wahl, Tora Teje, Karin Molander, Elin Lagergren, Lars Hanson, Vilhelm Bryde, Bell Hedgvist, Torsten Hammarén, Vilhelm Berndtson
Pendant que Leo l’entomologiste étudie la polygamie de ses insectes, il ne s’aperçoit pas du ballet de séduction qui se déroule autour de lui : ses assistants tournent autour de sa nièce qui elle-même n’a d’yeux que pour lui, son meilleur ami amoureux de sa femme, qu’un ami aviateur tente de séduire en vol, pendant que celle-ci fait de l’œil à un homme resté au sol. Un badinage élégant, qui n’a rien à envier aux meilleurs Lubitsch, sous le microscope amusé de Mauritz Stiller.
La restauration du film a été effectuée entièrement photochimiquement. Une copie noir et blanc a été tirée par le Svenska filminstitutet, Stockholm, à partir d’un internégatif produit lors de leur reconstruction du film en 2005. Les teintages véritables ont été effectués sous la direction de Národní filmový archiv au laboratoire Colorspace d’après les fragments subsistants d’une copie originale conservés au Svenska filminstitutet.
Format de la copie : 35 mm
Provenance de la copie : Národní filmový archiv (Prague)
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).