La séance du mercredi 14 septembre est présentée par Jean-Loup Bourget*
1926 - 1h30
États-Unis
Réalisation King Vidor
Assistant réalisateur : Harold Bucquet
Scénario : Dorothy Farnum d’après l’œuvre de Rafael Sabatini
Photographie : William Daniels
Monteur : Conrad A. Nerving
Production : Metro Goldwyn Mayer
Avec :
John Gilbert, Eleanor Boardman, Roy d'Arcy, Lionel Belmore, Emily Fitzroy, George K. Arthur, Arthur Lubin, Theodore von Eltz, Karl Dane, Fred Malatesta
Dans la France du XVIIe siècle, le marquis de Bardelys, coureur de jupons et favori du roi, fait le pari d'épouser Roxalanne, la fille d'un propriétaire terrien qui s'oppose à la cour. Pris pour un insurgé recherché, il gagne la confiance de Roxalanne puis son amour.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Lobster films
La séance du 1er septembre est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
La séance du 14 septembre est accompagnée par Emmanuel Birnbaum, fondateur de l'École Française de Piano.
Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif. Il est l’auteur ou le coauteur de dix-sept ouvrages, dont plusieurs sont consacrés partiellement à l’œuvre muette de cinéastes : Lubitsch, ou la satire romanesque (avec Eithne O’Neill, 1987), John Ford (1990), Fritz Lang, Ladykiller (2009), Cecil B. DeMille, le gladiateur de Dieu (2013), King Vidor (avec Françoise Zamour, 2016), Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais (2021). Il s’est longtemps rendu aux Giornate del cinema muto de Pordenone et fréquente aujourd’hui assidûment la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.