La séance du mardi 27 septembre est présentée par Jean-Loup Bourget*.
1924 - 1h27
États-Unis
Réalisation et scénario : King Vidor d’après le roman de Joseph Hergesheimer Wild Oranges
Photographie : John Boyle
Production : Goldwyn Pictures Corporation (Producteur)
Avec : Virginia Walli, Frank Mayo, Ford Sterling, Nigel De Brulier, Charles A. Post
Millie Stope vit avec son grand-père sur une île isolée. Ils sont terrorisés par Nicholas, un prisonnier évadé. John Woolfolk a perdu sa femme dans un accident et tente d'oublier ce malheur en naviguant sur son yacht. Il jette l'ancre dans une baie de cette île et rencontre Millie, dont il tombe amoureux. Millie voit en lui une opportunité de quitter l'île mais Nicholas découvre leur projet et devient menaçant.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : Cinémathèque française
Toutes les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
* Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif. Il est l’auteur ou le coauteur de dix-sept ouvrages, dont plusieurs sont consacrés partiellement à l’œuvre muette de cinéastes : Lubitsch, ou la satire romanesque (avec Eithne O’Neill, 1987), John Ford (1990), Fritz Lang, Ladykiller (2009), Cecil B. DeMille, le gladiateur de Dieu (2013), King Vidor (avec Françoise Zamour, 2016), Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais (2021). Il s’est longtemps rendu aux Giornate del cinema muto de Pordenone et fréquente aujourd’hui assidûment la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.