
Pour illustrer – en salle et en musique – l’exposition « Faire impression, quand l’affiche de cinéma s’invente », la Fondation Pathé propose un programme de films en écho aux affiches exposées.
Les maîtres de la fiction bénéficient d’une place de choix à travers leurs longs métrages et leurs serials. Ainsi sont montrés tous les épisodes des Misérables (Albert Capellani, 1913 et Henri Fescourt, 1925), La Roue (Abel Gance, 1923), Tao (Gaston Ravel, 1923), Gossette (Germaine Dulac, 1923), Fanfan la tulipe (René Leprince, 1925) et Belphégor (Henri Desfontaines, 1927). Les différents chapitres de l’exposition sont représentés dans plusieurs programmes : contes et fééries apparaissent comme « l’héritage du merveilleux » et dans L’Oiseau bleu de Maurice Tourneur, les comiques Harold Lloyd, Rigadin, Max Linder et Mistinguett enchaînent la démesure et les maladresses, les regards s’ouvrent et se croisent dans les drames sociaux et les diverses vues du monde.
Une occasion rêvée de compléter la visite en suivant des aventures pleines de rebondissements ou en redécouvrant les chefs d’œuvre du cinéma Pathé de l’époque du muet en version restaurée.