
1926 - 2h51
France
Réalisation : Marcel L’Herbier
Assistant réalisation : Alberto Cavalcanti
Scénario : Marcel L'Herbier, d’après le roman de Luigi Pirandello
Photographie : Fédor Bourgassoff, Jean Letort, Paul Guichard
Décors : Alberto Cavalcanti, Lazare Meerson
Musique : Joseph-Etienne Szyfer
Production : Cinégraphic, Films Albatros
Avec : Ivan Mosjoukine, Marcelle Pradot, Loïs Moran, Marthe Bellot, Mireille Barsac, Pauline Carton, Irma Perrot, Michel Simon, Pierre Batcheff
Mathias Pascal, jeune intellectuel rêveur, se découvre ruiné. À la fête du village, il déclare sa flamme à Romilda et l'épouse. Mais rapidement, ne supportant plus la vie de famille, il fuit à Monte-Carlo, où il s'adonne au jeu. Une fois fortune faite, il retourne à son village où on l'a déclaré mort. Il part alors pour Rome et s'invente une nouvelle vie. Il tombe amoureux d'Adrienne, la fille de son logeur. Mais son double vient le hanter.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Cinémathèque française
Copie tirée et mise en musique en 2009 grâce au soutien du Fonds culturel franco-américain au laboratoire L'Immagine ritrovata (Bologne) à partir d'un négatif d'origine conservé dans les collections de la Cinémathèque française et sauvegardé dès 1964. Il s'agit de la version d'exportation, soit l'élément le plus long qui existe de ce film. Le négatif de la version française avait été remonté et par conséquent raccourci, il n'est malheureusement pas conservé à ce jour.