
La Fondation Pathé a le plaisir d'accueillir Dominique Delouche*, grand donateur de la Fondation, à l'occasion de la projection de l'un de ses films : Le Mime Marcel Marceau lors d'une séance spéciale.
2017 - 50min
France
Réalisation : Dominique Delouche
Le portrait enchanteur d’un des plus grands artistes de scène du XXe siècle, le Mime Marcel Marceau.
Un film perdu et retrouvé
par Dominique Delouche
"Le Mime Marcel Marceau" reste, avec "24 heures de la vie d'une femme", l'un des rares films que j'aie réalisé sans le produire. Nous sommes en 1964 et je suis sollicité comme réalisateur par Denise Tual que j'avais rencontrée à Rome sur le plateau de "La Dolce Vita", où j'étais assistant et où elle réalisait un documentaire sur Fellini. Proposition flatteuse; alors je n’avais à mon actif que quelques court-métrages.
Denise Tual était un personnage légendaire du cinéma français des années 40. Avec son mari Roland Tual (mort depuis), elle avait voulu "aristocratiser" notre cinéma en y attirant comme scénaristes et avec succès des écrivains de prestige comme Paul Morand, Louise de Vilmorin, Jean Giraudoux et André Malraux.
Mais dans les années 60, Denise Tual n'avait plus alors les moyens de ses ambitions. Elle dut accepter de voir s'introduire dans le financement de notre Marcel Marceau des coproducteurs qui vite voulurent dénaturer son projet… et le mien. Chacun voulut retirer ses billes et le film, bien qu’achevé, tomba dans les oubliettes.
En 2015, alors que je pensais avoir tourné mon dernier film, fut fondée l’Association « Les Amis de Dominique Delouche », légataire et gérante de toutes mes productions. C’est elle qui s’employa à sortir ce film maudit de son purgatoire. Après constat de déshérence, nous avons obtenu du Tribunal TGI de Paris une Ordonnance du 13 mai 2016 nous accordant Mandat d'exploitation.
Une chasse au trésor alors s’est déclenchée pour retrouver les éléments d’origine éparpillés depuis cinquante-trois ans entre les stocks d'Eclair, laboratoire d’origine et les Archives du film du CNC. Ces matériaux ont été regroupés au laboratoire Hiventy (Joinville-le-Pont) pour réaliser leur restauration HD et une numérisation 2K.
*Dominique Delouche est l’assistant de Fellini de 1954 à 1960. Sa filmographie comprend, après une dizaine de court-métrages de 1959 à 1967 consacrés pour la plupart à la danse, les longs métrages 24 heures de la vie d’une femme, L’Homme de Désir et Divine. Puis de 1985 à 2012, il réalise une dizaine de long-métrages consacrés à la danse. Il publie Corps glorieux (éd. La Renaissance du livre) en 2003 mais aussi Mes felliniennes années (éd. PAS, 2007), Max et Danielle (éd. La Tour verte, 2009), Visconti, le Prince travesti (éd. Hermann, 2013), La dernière place (éd. Horizons, 2015), Madame de (éd. Gremese, 2017).