La séance du 11 février est présentée par Sarah Ohana* dans le cadre des séances spéciales Kinétraces (20 minutes de présentation)
Les Maudits
1925 - 1h54
Suède
Réalisation : Gustav Molander
Scénario : Ragnar Hyltén-Cavallius et Gustaf Molander, d’après le roman de Selma Lagerlöf
Photographie : Julius Jaenzon
Production : Nord-Westi Film AB
Avec : Märta Halldén, Ivan Hedqvist, John Ekman, Lars Hanson, Mathias Taube, Mona Mårtenson, Nils Arehn, Conrad Veidt, Ida Brander, Knut Lindroth, Jenny Hasselquist
Au cours d'une violente tempête, les ancêtres d'Ingmar lui apparaissent depuis les nuages. Il décide alors d'abandonner son poste d'instituteur dans le village et de récupérer la terre de ses pères pour la cultiver. Cette même nuit d'orage, le charismatique prédicateur Helgum apparaît dans le village pour diffuser son message sur la Terre sainte. Ses enseignements sèment la division dans la communauté villageoise et divisent les familles.
Format de la copie : DCP restauration en 2024 par le Svenska Filminstitutet
*Sarah Ohana est docteure en études cinématographiques de l’Université Paris Cité. Elle a rédigé une thèse intitulée "L’étonnement ou l’éclat du visible" qui aborde le cinéma comme puissance de révélation et instrument philosophique. Les cours qu’elle dispense dans plusieurs universités et écoles (Paris 1, Gustave Eiffel, Paris Cité, Paris 8, l'École Normale Supérieure d'Architecture de Nantes, l'ESRA et l'American University of Paris) portent sur les rapports entre peinture et cinéma, sur les genres cinématographiques (le mélodrame, le film noir, le documentaire), sur des motifs filmiques précis (le tableau vivant, la couleur, l’ombre, la lumière, la marche) ou encore sur la théorie du cinéma. Elle a co-dirigé avec Nathalie Mauffrey l’ouvrage La Prise au départ du cinéma aux Éditions Mimésis (2021). Elle a collaboré aux revues Trafic, Écrans, La Furia Umana, Mondes du cinéma, Revus & corrigés ainsi qu'à deux ouvrages collectifs, l'un consacré au cinéaste Samuel Fuller (Yellow Now, 2017) et l'autre sur les Horizons contemporains dans les arts de la scène et de l’écran (à paraître aux éditions Mimésis). Elle s'intéresse actuellement au motif du drapé au cinéma (ces recherches ont donné lieu à des interventions en séminaire doctoral et en colloque).
La séance du 11 février est accompagnée au piano par Kolia Chabanier, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 20 février est accompagnée au piano par Hijune Han, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).