Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > "Anders als die Andern" ("Différent des autres"), Richard Oswald, 1919 (51min)

Séance

"Anders als die Andern" ("Différent des autres"), Richard Oswald, 1919 (51min)

Anders als die Andern (Richard Oswald, 1919) © Edition Filmmuseum, Filmmuseum München


La séance du 14 février est présentée par Sarah Ohana*.


Anders als die Andern

Différent des autres

1919 - 51min

Allemagne


Réalisation : Richard Oswald

Scénario : Richard Oswald, Magnus Hirschfeld

Photographie : Max Fassbender

Société de production : Richard Oswald Film AG

Avec : Conrad Veidt, Leo Connard, Ilse von Tasso, Alexandra Wiellegh, Ernst Pittschau, Fritz Schulz, Anita Berber, Reinhold Schünzel


Paul Körner, violoniste virtuose, est victime de chantage de la part du prostitué Franz Bollek. Körner refuse de continuer à payer le maître-chanteur qui le dénonce pour infraction au paragraphe 175 (article de loi qui criminalisait l’homosexualité masculine en Allemagne de 1871 à 1994). Au cours du procès, le docteur Magnus Hirschfeld prononce un ardent plaidoyer contre l'intolérance et la discrimination dont sont victimes les homosexuels.


Un des premiers films à traiter de l’homosexualité dans l'histoire du cinéma, il a été interdit lors de sa sortie puis brûlé par les nazis et considéré comme perdu pendant plus de quarante ans. Le film est réapparu et a été reconstitué par le Filmmuseum de Munich à l'aide de fragments, de photos et de documents de censure.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Filmmuseum München




*Sarah Ohana est docteure en études cinématographiques de l’Université Paris Cité. Elle a rédigé une thèse intitulée "L’étonnement ou l’éclat du visible" qui aborde le cinéma comme puissance de révélation et instrument philosophique. Les cours qu’elle dispense dans plusieurs universités et écoles (Paris 1, Gustave Eiffel, Paris Cité, Paris 8, l'École Normale Supérieure d'Architecture de Nantes, l'ESRA et l'American University of Paris) portent sur les rapports entre peinture et cinéma, sur les genres cinématographiques (le mélodrame, le film noir, le documentaire), sur des motifs filmiques précis (le tableau vivant, la couleur, l’ombre, la lumière, la marche) ou encore sur la théorie du cinéma. Elle a co-dirigé avec Nathalie Mauffrey l’ouvrage La Prise au départ du cinéma aux Éditions Mimésis (2021). Elle a collaboré aux revues Trafic, Écrans, La Furia Umana, Mondes du cinéma, Revus & corrigés ainsi qu'à deux ouvrages collectifs, l'un consacré au cinéaste Samuel Fuller (Yellow Now, 2017) et l'autre sur les Horizons contemporains dans les arts de la scène et de l’écran (à paraître aux éditions Mimésis). Elle s'intéresse actuellement au motif du drapé au cinéma (ces recherches ont donné lieu à des interventions en séminaire doctoral et en colloque). 


La séance du 22 janvier est accompagnée au piano par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 14 février est accompagnée au piano par Camille Taver, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


-