1921 – 1h08
France
Réalisation et scénario : Louis Delluc
Photographie : Alphonse Gibory, Georges Lucas
Décors : Robert-Jules Garnier, Francis Jourdain
Production : Félix Juven
Avec : Ève Francis, Roger Karl, Gine Avril, André Daven, Michel Duran, Noémi Scize, Edmonde Guy, Denise, Jean Wiener, Josie Barden, Bole, Pauline Carton, Line Chaumont, Gérard, Marie Kougolsky, Madeleine Martin, Pigault, Jules de Spoly
Non loin de Gênes, une jeune femme hésitante s’apprête à quitter mari et enfant pour suivre son amant. Une femme âgée, lasse et meurtrie, arrive dans cette propriété qu’elle a jadis occupé et reçoit l’hospitalité de la famille. Ayant vécu le même tiraillement quelques années auparavant, elle comprend vite les raisons de la fébrilité de son hôtesse. Ce séjour est un pèlerinage douloureux car les souvenirs de bonheur qu’il renvoie sont déchirants pour cette femme qui a finalement tout perdu. Le passé ressurgit.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Les Documents cinématographiques
Restauré en 2K en 2015 par Les Documents cinématographiques dans le cadre du plan de numérisation du CNC, à partir des éléments conservés et sauvegardés par la Cinémathèque française.
Les séances sont accompagnées par Hijune Han, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).