À partir de 1912, Pathé sort les films des salles de cinéma avec l’introduction successive de trois formats et appareils correspondants : le Pathé-KOK (28 mm), le Pathé-Baby (9,5 mm) et le Pathé-Rural (17,5 mm). Dès lors, une autre histoire du cinéma s’écrit, dans laquelle les films ne sont pas considérés comme des œuvres figées, mais malléables, pouvant être montrés dans les lieux les plus divers et les plus reculés, des salons aux salles de classe, des salles de patronage aux foyers ruraux. La notion de spectateur de cinéma devient alors protéiforme : ce dernier n’est plus réduit à la seule expérience d’un film vu sur grand écran. Le cinéma est partout et accessible à tous. En parcourant l’histoire commerciale et sociologique de ces formats, Elvira Shahmiri* met en lumière un domaine encore peu étudié, celui de la petite exploitation et de la projection domestique. Son analyse comparative des versions de films et leurs recensements définissent les contours d’une nouvelle méthodologie des études cinématographiques.
A l’occasion de la parution de l’ouvrage Le Cinéma partout et pour tous. Une histoire des formats réduits Pathé (1912-1939), Elvira Shahmiri présente une sélection de films Pathé-Baby issus des collections de la Fondation Pathé. Films pédagogiques, actualités filmées, comédies et drames remontés et raccourcis : ce programme témoigne de la richesse du catalogue 9,5 mm mais également de sa singularité. La séance est accompagnée par un pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La présentation et la projection seront suivies d’une séance de dédicace à 17h30 au Studio.
Tarif unique à 4€
*Docteure en histoire du cinéma, Elvira Shahmiri est spécialiste des usages des formats réduits Pathé et de leurs catalogues de films, auxquels elle a consacré sa thèse soutenue en 2022, dirigée par Dimitri Vezyroglou à l’université Paris 1 — Panthéon-Sorbonne. Elle a signé plusieurs articles sur les formats réduits, est l’une des commissaires de l’exposition « Pathé-Baby : le cinéma chez soi » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en 2022-2023, et participe au comité scientifique du colloque « Du Pathé-Baby au 9,5 mm, l’invention du cinéma chez soi » en 2022. Elle est responsable d’exploitation et du développement des publics à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.