•   > "Blackmail" ("Chantage"), Alfred Hitchcock, 1929 (1h15)

"Blackmail" ("Chantage"), Alfred Hitchcock, 1929 (1h15)

La séance du 20 décembre est présentée par Jean-Loup Bourget*.

Blackmail (Alfred Hitchcock, 1929), droits réservés

Blackmail (Chantage)

1929 – 1h15

Grande-Bretagne

Réalisation : Alfred Hitchcock

Scénario : Alfred Hitchcock, Benn W. Levy, Charles Bennett, d’après sa propre pièce

Photographie : Jack E. Cox

Décors : C. Wilfred Arnold

Production : BIP - The British International Pictures

Avec : Anny Ondra, John Longden, Sara Allgood, Charles Paton, Cyril Ritchard, Donald Calthrop, Hannah Jones, Harvey Braban, Phyllis Monkman, Bishop, Percy Parsons, Johnny Butt, Alfred Hitchcock

Alice White est la fille d’un commerçant londonien. Son petit ami, Frank Weber, est policier. Alice s’ennuie avec Frank et rencontre secrètement un autre homme, Tracy, qui tente de la violer.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Tamasa

* Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif. Il est l’auteur ou le coauteur de dix-sept ouvrages, dont plusieurs sont consacrés partiellement à l’œuvre muette de cinéastes : Lubitsch, ou la satire romanesque (avec Eithne O’Neill, 1987), John Ford (1990), Fritz Lang, Ladykiller (2009), Cecil B. DeMille, le gladiateur de Dieu (2013), King Vidor (avec Françoise Zamour, 2016), Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais (2021). Il s’est longtemps rendu aux Giornate del cinema muto de Pordenone et fréquente aujourd’hui assidûment la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.