•   > "The Lodger : A Story of the London Fog" ("Les Cheveux d’or"), Alfred Hitchcock, 1927 (1h15)

La séance du 7 décembre est présentée par Jean-Loup Bourget*.

The Lodger (Alfred Hitchcock, 1927), droits réservés

The Lodger : A Story of the London Fog (Les Cheveux d’or)

1927 – 1h15 - Musique enregistrée

Grande-Bretagne

Réalisation : Alfred Hitchcock

Scénario : Eliot Stannard, d’après le roman de Marie Belloc Lowndes

Photographie : Baron Ventimiglia, Hal Young

Décors : C. Wilfred Arnold, Bertram Evans

Production : Gainsborough Pictures

Avec : Ivor Novello, June, Marie Ault, Arthur Chesney, Malcolm Keen, Helena Pick, Alfred Hitchcock

Un assassin rôde dans la brume londonienne, laissant derrière lui les cadavres de jeunes femmes blondes. La presse s'affole, la population se terre et la police traque celui qui signe ses crimes par cet étrange pseudonyme : « The Avenger ».

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Park Circus

* Jean-Loup Bourget est professeur émérite d’études cinématographiques à l’École normale supérieure et critique à la revue Positif. Il est l’auteur ou le coauteur de dix-sept ouvrages, dont plusieurs sont consacrés partiellement à l’œuvre muette de cinéastes : Lubitsch, ou la satire romanesque (avec Eithne O’Neill, 1987), John Ford (1990), Fritz Lang, Ladykiller (2009), Cecil B. DeMille, le gladiateur de Dieu (2013), King Vidor (avec Françoise Zamour, 2016), Sir Alfred Hitchcock, cinéaste anglais (2021). Il s’est longtemps rendu aux Giornate del cinema muto de Pordenone et fréquente aujourd’hui assidûment la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.