"Santa", Luis G. Peredo, 1918 (1h03)

AMÉRIQUE LATINE

Santa (1918) © Proyecto Santa

Santa

1918 – 44min

Mexique

Réalisation et scénario : Luis G. Peredo, d’après le roman de Federico Gamboa (1903)

Photographie : Manuel Becerril

Production : Germán Camus

Avec : Elena Sánchez Valenzuela, Alfonso Busson, Ricardo Beltri, Clementina Pérez de Rebolledo, Fernando Argandar Sobrino, Adolfo Fernández Bustamante, Luis Guillermo Casas, Carlos Gómez Scalan, Fernando Navarro, Armando Vargas de la Maza, Angelina Rebolledo, Norka Rouskaya

Une jeune paysanne trompée par un homme est transformée de force en travailleuse du sexe dans les rues de México.

Provenance de la copie : Proyecto Santa

Restauré par Proyecto Santa en collaboration avec Instituto Mexicano de Cinematografía (IMCINE) de México. Restauré numériquement à partir d’un contretype négatif conservé par la Filmoteca de la UNAM à México.

précédé de

Apuros Do Genésio

1940 – 4min

Brésil

Production : Sul América Filme

Avec : Genésio Arruda, Noema Noemy, Arnaldo Lima

Noemia quitte sa maison pour retrouver Genésio, un campagnard qui lui offre des fleurs. Le père de la jeune fille, qui n’apprécie guère la situation, se met à courir après Genésio.

Provenance de la copie : Cinemateca Brasileira

Aura O Las Violetas

1924 – 14min

Colombie

Réalisation : Pedro Moreno Garzón, Vincenzo Di Domenico

Scénario : Pedro Moreno Garzón, d’après le roman de José María Vargas Vila (1887)

Photographie : Vincenzo Di Domenico

Production : SICLA (Sociedad Industrial Cinematográfica Latinoamericana)

Avec : Isabel von Walden, Roberto Estrada Vergara, Señora Guevara, Ferruccio Benincore

Deux adolescents se retrouvent après une longue séparation. Au retour du jeune homme, sa bien-aimée est sur le point d’épouser un vieil homme qu’elle n’aime pas afin de préserver le statut de sa famille.

Provenance de la copie : Fundación Patrimonio Fílmico Colombiano