
1920 – 1h17
États-Unis
Réalisation : Harry Garson
Scénario : Dorothy Yost, [Lenore Coffee], d’après le roman de Marah Ellis Ryan (1906)
Photographie : Arthur Edeson
Direction artistique : Ben Carré
Production : Harry Garson, Garson Studios, Inc.
Avec : Clara Kimball Young, Bertram Grassby, Eugenie Besserer, Juan de la Cruz, J. Frank Glendon, Ruth King, Helene Sullivan, Paula Merritt, Maude Emory, Edward Kimball
Marta Estevan sort d'un couvent et découvre que Dona Luisa Artega, sa tutrice, envisage d'arranger un mariage avec son fils Raphaël, un vaurien, dans l'espoir de sauver son âme. Lors d'une cérémonie amérindienne, Marta sauve Bryton, un Américain attaqué par des Indiens ; elle le soigne et tombe amoureuse.
Format de la copie : 35mm
Provenance de la copie : Library of Congress
Copie de l’AFI/Edmundo Padilla Collection, donnée par Magdalena Arias et restaurée à L'Immagine Ritrovata de Bologne, grâce à une subvention accordée en 2003 par le Women's Film Preservation Fund, New York Women in Film & Television.
Précédé de
1909 – 12min
France
Réalisation : Étienne Arnaud
Scénario : attribué à Louis Feuillade
Direction artistique : Henri Ménessier, Ben Carré
Production : Gaumont (Série d’Art)
Avec : Maurice Vinot, Christiane Mandelys, Alice Tissot, Renée Carl
Mozart compose, rejoint par son fidèle élève et assistant, Franz Xaver Süssmayr. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu’un messager fatidique arrive avec une nouvelle commande, et Mozart est soudain saisi de terreur en voyant ses propres funérailles.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : Gaumont-Pathé Archives
Restauration effectuée en 2024. Le scan en 2K a été réalisé à partir d'un internégatif avec des cartons allemands dans la collection Gaumont. Les intertitres français ont été recréés dans le style de l'époque, en utilisant les cartons allemands du matériel d'origine et le scénario français original. Titre allemand : Der Tod Mozarts.
La séance du 9 novembre est accompagnée par Camille Taver, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 15 novembre est accompagnée par Matthieu Lecoq, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).