La séance du 29 octobre est présentée par Lucie Patronnat*, en partenariat avec Kinétraces.
1922 - 1h46
Suède
Réalisation et scénario : Benjamin Christensen
Photographie : Johan Ankerstjerne
Décors : Richard Louw
Société de production : Svenska Biografteatern
Avec : Benjamin Christensen, Astrid Holm, Elisabeth Christensen, Karen Winther, Maren Pedersen, Ella la Cour, Emmy Schønfeld, Kate Fabian, Oscar Stribolt, Clara Pontoppidan
Une étude de la nature de la sorcellerie et du satanisme, de la Perse Antique aux temps modernes, défiant toutes les frontières de genres et de styles.
Format : 35 mm
Provenance : Svenska Filminstitutet
La séance du 19 octobre est accompagnée par Hijune Han, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 29 octobre est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
* Lucie Patronnat réalise actuellement un doctorat en études cinématographiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne également. Ses recherches concernent le cinéma d’horreur et, plus particulièrement, l’expression des dynamiques familiales et genrées dans un corpus de films modernes et contemporains – englobant ainsi des thèmes qui vont de la relation entre gender et genre (voire sous-genre cinématographique : family horror, folk horror, post horror…) à la mise en scène de l’inquiétant familier freudien, en passant par celle de l’espace domestique et de la figure maternelle/paternelle. Elle a publié des articles en français et en anglais dans les revues académiques Mise au point, Mise-en-scène: The Journal of Film and Visual Narration, ou encore Imaginaires.