Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

  • Accueil 
  •   > Agenda
  •   > JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - 21 & 22 SEPT. 2024

Journées du patrimoine

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - 21 & 22 SEPT. 2024

La Fondation participe aux Journées Européennes du patrimoine et ouvre à cette occasion ses portes tout un week-end de 10h à 18h30 (dernières entrées à 18h) afin de vous faire découvrir l'ensemble de ses activités. 

Sans réservation



Visite libre du bâtiment de Renzo Piano

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5ème étage abrite les bureaux et l'accueil des chercheurs. 

Cet espace est exceptionnellement ouvert en accès libre durant les Journées européennes du Patrimoine


Séances de films muets en ciné-concert

La salle Charles Pathé, dédiée aux films muets tout au long de l'année, présentera pendant ces deux jours un programme de films Pathé, numérisés par la Fondation Pathé et témoignant de la variété du catalogue (séance d'environ 30 minutes).

Les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris).


Horaires des séances : 10:30 / 11:30 / 12:30 / 13:30 / 14:30 / 15:30 / 16:30 / 17:30

Sans réservation, dans la limite des places disponibles (salle de 66 places).


Visite libre des Galerie des collections

Renzo Piano-Paris

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fête ses 10 ans dans l’immeuble construit par Renzo Piano ! À travers sept projets emblématiques situés dans Paris et la région parisienne, la Fondation s’interroge sur la vision de l’architecte génois de la Cité idéale.

Lorsqu’il concourt en 1971 avec Richard Rogers pour un projet de musée d’art moderne, Renzo Piano savait-il qu’il doterait la capitale, en l’espace d’un demi-siècle, des institutions fondamentales qui définissent le vivre ensemble ? En cinquante ans, l’agence Renzo Piano Building Workshop a inscrit dans le paysage francilien un immeuble d’habitation, une école, un tribunal, trois institutions culturelles, un cinéma, un hôpital, imbriquant dans des forêts de pierre comme dans des friches ses constructions traversées par la lumière et la verdure. Cinquante ans de défis, de recherche et d’innovation qui racontent également sa vision de la ville : un espace au service du bien commun, qui élève, qui protège, qui réunit.


Permis d’afficher !

La Fondation présente ses dernières acquisitions d’affiches. La sélection, qui porte sur des pièces produites au XXe siècle, principalement en France et aux Etats-Unis, complète une collection déjà riche de 6 000 éléments. Tout en soulignant les codes propres à la promotion des films, cet ensemble met à l’honneur une diversité d’époques, ainsi que des signatures à l’œuvre pour la promotion d’un titre, d’un genre ou d’une marque.


-