La beauté délicate, la force intérieure et l’intelligence uniques de Lillian Gish sont inoubliables dans sa période Griffith (1912-1920), développant son art dans des courts métrages avant les performances virtuoses et physiquement exigeantes dans Naissance d’une nation, Le Lys brisé, À travers l’orage et Les Deux orphelines. Au-delà de son travail d'actrice, Griffith lui confie des rôles d'assistante, de la recherche à la réalisation. À la MGM, Gish a surmonté les obstacles qui ont rendu possible ses films les plus sensuels, insistant auprès de Victor Sjöström pour réaliser La Lettre écarlate et Le Vent. Sa carrière ne s’est arrêtée qu’en 1987 après plus de 100 films, rôles à la télévision et au théâtre. Dans l’un des meilleurs, le terrifiant et magique La Nuit du chasseur, une vieille Miss Lillian tient le psychotique Robert Mitchum à distance avec un fusil et sa voix puissante.
Inscription à l'adresse accueil@fondationpathe.com
Accès obligatoire avec un billet du jour pour une séance ou pour les galeries des collections.
*Professeure en études cinématographiques à UCLA (Los Angeles), Janet Bergstrom consacre notamment ses recherches aux réalisateurs européens ayant connu une carrière internationale : Murnau, Renoir, Hitchcock, Sternberg et Lang.