La séance du 5 octobre est présentée par Séverine Danflous*.
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Dernières places
1928, 1h12
États-Unis
Réalisation : Victor Seastrom (Victor Sjöström)
Scénario : Frances Marion, d’après le roman de Dorothy Scarborough
Photographie : John Arnold
Montage : Conrad A. Nervig
Décors : Cedric Gibbons, Edward Withers
Production : Metro-Goldwyn-Mayer Corp.
Avec : Lillian Gish, Lars Hanson, Montagu Love, Dorothy Cumming, Edward Earle, William Orlamond
Le vent ne cesse de souffler dans cette région du désert américain où une jeune fille orpheline, Letty, vient trouver refuge chez son cousin. Poussée par la jalousie de la femme de celui-ci, elle épouse un modeste cow-boy, Lige. Le jeune marié part en expédition la laissant seule, le vent souffle de plus belle.
Format de la copie : DCP
Provenance de la copie : restauré par le MoMA
Restauré par le Museum of Modern Art avec le soutien du Lillian Gish Trust for Film Preservation.
La séance du 24 septembre est accompagnée par Hijune Han, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).
La séance du 5 octobre est présentée avec la musique enregistrée.
*Séverine Danflous est écrivain et critique de cinéma pour Transfuge, auteure de deux romans (Brune platine et S’abandonner) et d’essais (Écrire la faim: Kafka, Levi, Auster, Tennessee Williams, l’écran sauvage). Son prochain ouvrage, écrit en collaboration avec Pierre-Julien Marest, paraîtra en février : Busby Berkeley, l’homme qui fixait des vertiges (Marest, 2024).