•   > Séance-signature : "Paris Girls", Henry Roussell, 1929 (2h13)

Séance spéciale

Séance-signature : "Paris Girls", Henry Roussell, 1929 (2h13)

La séance est présentée par Marion Carrot* et sera suivie par une signature au Studio de son ouvrage Danser dans les films muets, Une expérience moderne (2023, PUR)

Paris Girls

1929 - 2h13

Réalisation et scénario : Henry Roussell

Production : Société des Cinéromans – Films de France

Avec : Suzy Vernon, Jeanne Marie-Laurent, Esther Kiss, Danièle Parola, Jeanne Brindeau, Fernand Fabre

Dans son hôtel du faubourg Saint-Germain, l'ancienne cantatrice Violetta fête son soixante-dixième anniversaire et toute sa famille l'entoure pour recevoir sa vieille amie l'impératrice Eugénie, qui vient lui apporter ses vœux. Pendant la réception, la jeune Marguerite emmène ses amis dans la salle de billard et danse devant eux un cancan échevelé mais, voici que l'impératrice et les invités, visitant l'hôtel, surprennent cette chorégraphie.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : GP Archives

La séance est accompagnée par Satsuki Hoshino, pianiste issue de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

*Marion Carrot est diplômée de l’E.N.S. Louis-Lumière et docteure en Études cinématographiques de l’Université Paris-8 – Vincennes-Saint-Denis, où elle a soutenu sa thèse sous la codirection de Patrick Louguet en cinéma et Isabelle Launay en danse. Elle a cofondé la revue universitaire de cinéma Images secondes et, après avoir été rédactrice en chef de Balises, le magazine de la Bibliothèque publique d'information au Centre Pompidou, elle est actuellement cheffe du département Études et statistiques du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Autrice de Danser dans les films muets. Une expérience moderne (2023), elle a été corédactrice en chef avec Sophie Walon d'Images secondes n°01. Danse & cinéma, la recherche en mouvement (2018), et a notamment contribué à Politiques du musical hollywoodien (dir. Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza, 2020), Repères, Cahiers de danse n°40. La Vidéo-danse à l'ère numérique (dir. Marisa Hayes, 2018), ou encore La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ? (dir. Jean-François Dusigne, 2015).