•   > Ciné-concert évènement : "L’Étoile du génie", Ferdinand Zecca, René Leprince, 1914 (51min)

Séance spéciale

Etoile du Genie (Zecca, Leprince) © 1913 - Fondation Jérôme Seydoux Pathé

L’Étoile du génie

1914 - 51min

Réalisation et scénario : Ferdinand Zecca, René Leprince

Production : Pathé Frères

Avec : Stacia Napierkowska, Gabriel Signoret, Henri Mayer

Alors qu’il doute de son talent, le compositeur Signoski compose un chef d’œuvre par amour pour Stacia, une femme dans la misère qu’il recueille. Mais celle-ci, bientôt grisée par le succès, change son attitude envers lui.

Restauration 4K réalisée en 2023 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec le soutien du CNC, d'après un négatif original nitrate issu de ses collections. Les cartons ont été reconstitués à l'aide du scénario Pathé déposé à la Bibliothèque nationale de France sur le modèle d'une copie d'époque. Les travaux ont été réalisés au laboratoire l'Image retrouvée (Paris - Bologne).

Ciné-concert avec Demian Martin (piano et composition) et Maya Devane (violoncelle)

Demian Martin improvise et compose de la musique depuis qu'il a commencé à jouer du piano à l'âge de six ans. Aujourd'hui, il intègre dans ses concerts et ses différentes performances l'improvisation libre et dans tous les styles, en interaction avec le public.

Il a suivi des cours de piano avec Janet Wilson (Perth, Australie), Karin Mielich (Tübingen, Allemagne) et Friedemann Rieger (Stuttgart), ainsi que des cours d'orgue avec Elisabeth Fröschle, Günther Löw et Ingo Bredenbach, avant de passer l'examen d'organiste d'église en 2016. À partir de 2017, il étudie le piano avec Konrad Elser à la Musikhochschule de Lübeck. En parallèle, il étudie l'improvisation au piano en master avec Noam Sivan à la HMDK Stuttgart, le programme Erasmus le conduisant pendant une année dans la classe d'improvisation de Jean-François Zygel au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

Née en 2004, Maya Devane débute le violoncelle à l'âge de 7 ans avec Guillaume François au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris. En 2015, elle intègre le CRR de Paris dans la classe d'Hélène Dautry, et y obtient son DEM en 2019. Son goût pour la musique de chambre se développe alors, et l’amène à jouer en trio dans la pièce « Nous sommes repus mais pas repentis » de Séverine Chavrier au Théâtre de l’Odéon à Paris, au Théâtre de Gennevilliers, ainsi qu’à la Scène Nationale d’Arras. Elle est admise en 2022 au CNSM de Paris dans la classe de violoncelle de Jérôme Pernoo, puis dans la classe d'Edgar Moreau. C’est au sein de cette institution qu’elle monte le Duo Esmeralda avec la pianiste Alma Bettencourt. Maya a eu l'opportunité de jouer le Concerto de Dvorak au Talent Summer Festival de Brescia, et comme soliste dans des salles prestigieuses telles que la Salle Gaveau ou le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Elle est aussi invitée à se produire à la Nuit Blanche de Paris, au Festival Jeunes Talents de Honfleur ainsi qu'au Black Concert organisé par le Centre de Musique de Chambre à la Salle Cortot en 2024.