Séance

Programme "Entr'acte" (54min)

Entr’acte (René Clair) © 1924 - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Succession René Clair

Programme "Entr'acte" (56min)

Svenska baletten (Ballet suédois)

1920-1925 - 9min

Suède

Avec : Jean Börlin (danse du derviche et danse arabe) et trois danseuses dont Jenny Hasselquist.

Il y a plus de cent ans, le Ballet suédois de Paris est devenu mondialement célèbre pour ses spectacles de danse innovants et ludiques. Rolf de Maré était un millionnaire suédois excentrique qui, au début des années 1920, a eu l'idée de créer une scène pour le meilleur de la danse, des arts visuels et de la musique. Il se rendit compte qu'une expérience artistique aussi audacieuse serait mieux accueillie à Paris qu'à Stockholm. Il loua donc le Théâtre des Champs-Élysées et y créa Le Ballet Suédois. Le compagnon et partenaire de vie de Rolf de Maré était Jean Börlin, qui devint responsable de la chorégraphie du Ballet suédois. Börlin était un excellent danseur qui avait reçu sa formation en ballet classique à l'Opéra royal de Stockholm. Le Ballet suédois a présenté 23 spectacles de danse à Paris entre 1920 et 1925. Les spectacles consistaient en des œuvres entièrement nouvelles, avec des musiques de compositeurs tels que Claude Debussy, Eric Satie et Hugo Alfvén, et des décors et costumes d'artistes tels que Fernand Léger, Picasso, Einar Nerman, Nils Dardel et Isac Grünewald.

Format de la copie : 35 mm

Provenance de la copie : Svenska Filminstitutet

La projection du 20 juin est accompagnée par Hijune Han, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La projection du 9 juillet est accompagnée par Adrien Avezard, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

Ballet Mécanique

1924 - 14min

Réalisation : Fernand Léger, Dudley Murphy

Photographie : Dudley Murphy

Avec : Kiki de Montparnasse, Katherine Murphy

Kaléidoscope d'images, qui présentent tour à tour une jeune femme sur une balançoire, des formes géométriques de couleur, une machine à écrire, une fête foraine, etc.

Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : Cinédoc

Entr’acte

1924 - 24min

Réalisation, adaptation et montage : René Clair

Scénario : Francis Picabia

Photographie : Jimmy Berliet

Avec : Man Ray, Marcel Duchamp, Inge Frïss, Francis Picabia, Jean Börlin, Georges Auric, Georges Charensol, Marcel Achard, Erik Satie, Pierre Scize, Louis Touchagues, Rolf de Maré, Roger Le Bon, Jean Mamy

Impressions dadaïstes avec une danseuse barbue, un chasseur tyrolien interprété par le chorégraphe des Ballets suédois Jean Börlin, Erik Satie et Francis Picabia, Man Ray et Marcel Duchamp.

Cette restauration 4K a été entreprise par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en 2018 au laboratoire L’Immagine Ritrovata. Elle a reçu le soutien du CNC.

Projeté avec musique enregistrée. Interprétation au piano par Daniele Furlati d’après la partition originale d’Erik Satie.

Tilly Losch in Her Dance of the Hands

1930 - 7min - Film sonore

USA

Réalisation : Norman Bel Geddes