Skip to content

FONDATION JÉRÔME SEYDOUX-PATHÉ

Séance

Programme "The Cook" (45min)


La séance du 4 juillet est présentée par Marion Carrot*


Programme "The Cook" (44min)


Tango Tangles (Charlot danseur)

1914 - 12min

États-Unis

Réalisation : Mack Sennett

Production : Keystone Film Company

Avec : Charles Chaplin, Ford Sterling, Roscoe “Fatty” Arbuckle

Charlie, dandy bien rasé mais quelque peu éméché, se rend dans une salle de danse. Il cherche à courtiser une jeune femme mais se trouve confronté à deux rivaux : le chef d'orchestre et un des musiciens.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : FPA Classics


Ecole de danse

1922 - 4min

France

Cours de danse en tenues hellènes.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : GP Archives


Swing Your Partners (Harold professeur de danses)

1918- 11min

États-Unis

Réalisation : Alfred J. Goulding

Production : Rolin Films

Avec : Harold Lloyd, Snub Pollard, Bebe Daniels

Deux vagabonds sont pris pour des professeurs de danse et doivent enseigner aux élèves d’une grande école.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : FPA Classics


The Cook (Fatty cuisinier)

1918 - 18min

États-Unis

Réalisation et scénario : Roscoe “Fatty” Arbuckle

Production : Comique Film Company

Avec : Roscoe “Fatty” Arbuckle, Buster Keaton, Al St. John, Alice Lake

Un vent de folie souffle dans les cuisines d’un restaurant et dans la salle. Fatty et Keaton entament une danse digne de Salomé, mais Al Saint John trouble l'ambiance avec l'intention de malmener la serveuse.


Format de la copie : DCP

Provenance de la copie : FPA Classics


La séance du 19 juin est accompagnée par Thomas Ficheux, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).

La séance du 4 juillet est accompagnée par Thomas Lavoine, pianiste issu de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (CNSMDP).


*Marion Carrot est diplômée de l’E.N.S. Louis-Lumière et docteure en Études cinématographiques de l’Université Paris-8 – Vincennes-Saint-Denis, où elle a soutenu sa thèse sous la codirection de Patrick Louguet en cinéma et Isabelle Launay en danse. Elle a cofondé la revue universitaire de cinéma Images secondes et, après avoir été rédactrice en chef de Balises, le magazine de la Bibliothèque publique d'information au Centre Pompidou, elle est actuellement cheffe du département Études et statistiques du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Autrice de Danser dans les films muets. Une expérience moderne (2023), elle a été corédactrice en chef avec Sophie Walon d'Images secondes n°01. Danse & cinéma, la recherche en mouvement (2018), et a notamment contribué à Politiques du musical hollywoodien (dir. Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza, 2020), Repères, Cahiers de danse n°40. La Vidéo-danse à l'ère numérique (dir. Marisa Hayes, 2018), ou encore La direction d'acteurs peut-elle s'apprendre ? (dir. Jean-François Dusigne, 2015).




Séance du 19 juin organisée dans le cadre de Treize'Estival.

Entrée libre dans la limite des places disponibles (salle de 66 places).

Réservation obligatoire à l'adresse accueil@fondationpathe.com


-