Séance spéciale "Danse affranchie" (1h21)

Films sélectionnés et présentés par Sébastien Ronceray

« Lorsque vous lui aurez fait un corps sans organe, alors, vous l’aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté. Alors vous lui réapprendrez à danser à l’envers comme dans le délire des bals musette. Et cet envers sera son véritable endroit. »

Antonin Artaud, in Pour en finir avec le jugement de Dieu.

Une séance de courts métrages en réponse à Antonin Artaud et sa fragmentation du corps, à sa mécanisation, mais aussi à la souplesse des gestes et la manière dont le cinéma passe son temps à les étudier, à les enregistrer, à les restituer.

Accompagnement musical d’Aidje Tafial (batterie, ordinateur)

Musicien et compositeur, Aidje Tafial est architecte de formation. Il travaille avec de nombreuses formations et musicien.nes (Les Yeux Noirs, Macha Gharibian, Matthieu Chedid) mais aussi pour le théâtre, le cabaret, le cirque contemporain. Il compose fréquemment pour des films contemporains et des ciné-concerts (L’Inhumaine de Marcel L’herbier, La Coquille et le Clergyman de Germaine Dulac, Aelita de Yakov Protazanov).

Danse rythmique. Danseurs effectuant des pas de danse. Mouvements syncopés. Sauts. Mouvement d'ensemble avec plusieurs danseuses.

1900, 10 minutes

DCP, Gaumont Pathé Archives